A LA UNEPolitique

Libération d’Alpha Condé:«je m’en réjouis pleinement, je suis également pour qu’il rende compte de sa gestion», confie H. Ben Youssouf Keita

La nouvelle est tombée hier par suite d’un décret présidentiel lu à la Radio Télévision Nationale RTG, ce après la récente publication d’une liste par le FNDC, des personnes dont M. Alpha Condé, susceptibles d’être poursuivies pour crimes de sang. Cependant selon les nouvelles autorités, l’ancien Chef d’État Guinéen peut désormais reçevoir la visite de ses parents biologiques, de la classe politique et de ses proches. Interrogé ce samedi, 23 avril 2022 par notre rédaction, Honorable Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès ACP, a confié que dans un pays de droit, tout citoyen mérite le respect de son intégrité physique, moral et de sa a liberté.

Alors que le RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir se frotte déjà les mains depuis l’annonce de cette nouvelle, une autre partie de la classe politique d’y n’avoir pas compris cette décision prise par les nouvelles autorités. Avec la création de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières), Alpha Condé devrait être entendu pour détournement de derniers publics selon le parti UFR. De l’autre côté, le FNDC a déjà déposé une liste dans laquelle est cité le nom d’Alpha Condé pour crimes de sang.

Sur cette actualité, Honorable Ben Youssouf Keita se veut centriste. En tant que démocrate, le leader du parti ACP pense d’abord que la liberté de l’ancien homme d’État Guinéen, est un droit constitutionnel et un devoir pour lui et un droit pour la nation, avant si nécessaire, d’une quelconque poursuite judiciaire.

A LIRE =>  Siguiri: un nouveau-né volé à l'hôpital préfectoral, retrouvé dans le quartier Siguirikoura 1

« Personnellement, ma conviction est le respect de l’intégrité physique et moral pour tout être. En tant que politique, je suis démocrate et en démocratie, il est clairement établi que nul n’est au dessus de la loi. La JUSTICE est sacrée et elle doit s’appliquer à tout citoyen guinéen quelque soit son statut. Ainsi si je me réjouis pleinement de la libération de Mr Alpha CONDÉ désormais 1er ancien président guinéen vivant, en liberté totale dans le pays, ce qui est une très bonne chose, je suis également pour qu’il réponde de sa gestion selon les différentes plaintes devant la justice a-t-il tranché.

La junte militaire, depuis au pouvoir le 05 septembre 2021, n’a pas manqué de menaces venant de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO. Cette institution sous-régionale, demande à la Guinée de mettre tout en œuvre dans les meilleurs délais afin d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Face donc à ce décret du Colonel Doumbouya, libérant Alpha Condé, certaines voix s’élèvent déjà, comme quoi, ces menaces sont justement l’une des raisons qui ont prévalu la prise de la dite décision.

« Dans ce cadre là, ceux qui sont au pouvoir sont des militaires. Ils ont leurs projets, leur programme et savent ce qui est bon et ce que ne l’est pas dans l’objectif qu’ils visent. Leur cap est fixé déjà en tant que bons stratèges. Mais moi je me dis que ce timing n’est pas fortuit. Il est bien choisi pour éviter à la Guinée de subir les sanctions que prévoit la CEDEAO, à laquelle nous appartenons et dont nous sommes un membre fondateur », a fait remarquer cet acteur politique.

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du Lundi, 11 avril 2022 :

En attendant qu’une autre décision soit prise par le CNRD pour la poursuite d’Alpha Condé ou pas, le RPG Arc-En-Ciel, les proches et parents biologiques de l’opposant historique, pourront bien se rendre à Landreah pour des visites, à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba, sise dans la Commune de Dixinn.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »