Rate this post

La mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE UE)  était ce lundi 30 septembre devant les hommes de médias à la maison de la presse. Objectif faire une déclaration sur les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin législatif du 28 septembre.

D’entrée, Cristian Preda chef de mission de (MOE UE) a déclaré que le 28 septembre 2013, les guinéens se sont rendus aux urnes avec enthousiasme pour mettre fin à la transition politique du pays. « Même si les conditions matérielles n’étaient pas toujours remplies et malgré la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote s’est déroulé globalement dans le calme », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de sa campagne, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) arc-en-ciel a bénéficié de moyens importants dont recours massif aux véhicules locaux de l’administration. La MOE UE a relevé la présence de personnalités du gouvernement directement impliquées dans la promotion du parti“, peut-on lire dans ce communiqué.

 

La cartographie électorale a été présentée hors délai réglementaire et en aval des opérations de distribution du matériel et d’impression des documents électoraux. Elle n’a pas respecté les dispositions légales en la matière. Les solutions pour pallier les anomalies constatées, à une semaine du scrutin, n’ont été que très partiellement et trop tardivement mise en oeuvre. Les foyers d’électeurs rattachés à un bureau inaccesible ou distant de leur domicile n’ont pu pleinement bénéficier de la création de nouveaux bureaux de vote. Seuls 254 bureaux sur les 422 initialement prévus, ont été confirmés à seulement 6h de l’ouverture du scrutin“, souligne la mission d’observation.

 

“”, souligne la mission d’observation.

 

La Levitra Online MOE UE a également recueilli des témoignages de citoyens  et militants de l’opposition dénonçant le recours à des pressions et des menaces pour imposer aux fonctionnaires, de voter en faveur du RPG arc-en-ciel, au risque de perdre leurs postes“.

 

Pour ce qui est des résultats, les conférenciers ont espéré que la commission électorale nationale indépendante(CENI) fera le nécessaire pour assurer leur publication, dans les délais prévus par la loi en toute transparence.

Poursuivant la MOE UE a salué le civisme des électeurs guinéens et félicité les membres des bureaux de vote qui ont mené leurs missions malgré l’absence fréquente de matériel sensible.

Plus loin elle a félicité les médias privés guinéens pour leurs efforts de collaboration dans le cadre de la couverture du scrutin ‘’synergie’’.
Avant  d’exhorter la CENI de publier les résultats bureau par bureau sur le site internet de l’institution pour renforcer la crédibilité  du processus, les conférenciers ont fait savoir qu’ils continueront à observer la centralisation  des résultats jusqu’à la fin du traitement d’éventuels contentieux.

« Une publication des résultats bureau par bureau sur le site internet de la CENI renforcerait la crédibilité du processus. Après la publication des résultats provisoires, ce sera aux hommes politiques de Guinée de se montrer dignes de la confiance qui leur a été accordée par les électeurs. En effet, pour mettre fin à la transition, la responsabilité des acteurs politiques est un élément tout aussi nécessaire que le sens civique des électeurs », conclut la MOE UE.

 

Alpha Oumar Diallo et Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. c etait previsible cette mascarade electorale a encroire ses differentes informations de la missions d observation de l ue les iregularites doit preceder a des recourts legaux en cas de victoire de la mouvance car elle ne merite pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here