
Depuis quelques jours le prix du baril de pétrole connait une dégringolade inhabituelle à l’échelle internationale. De quoi reverdir les espoirs des citoyens guinéens à la patience trop mal contenue depuis la dernière hausse d’il y a deux ans qui avait entrainé des violences inédites aux 4 coins de la Guinée.
Sur la question, Elhadj Maladho Zawia Diallo secrétaire général du syndicat des transports et mécanique générale ne semble pas avoir oublié les promesses du ministre de tutelle à l’époque.
« La dernière grève par rapport à ce prix de carburant, le ministre chargé du pétrole avait promis que s’il y avait baisse, ils allaient diminuer et augmenter en cas de hausse maintenant nous avons vu que le prix du baril a beaucoup baissé, on attend alors la réaction de l’intersyndicale… »
Pour Abdourahmane Diallo responsable du syndicat des taxis motos, l’état manque juste de pitié pour sa population et n’a de l’intérêt que pour la plus value qu’il réalise en cas de hausse.
Pour terminer ses propos, Elhadj Maladho Zawia Diallo a rappelé qu’une baisse du carburant aurait une incidence directe sur le prix de transport de la marchandise à la tonne et sur le ticket de voyage d’une ville à un autre.
Ousmane K. Tounkara