Désormais la Guinée ferme ses frontières aériennes à tout détenteur de passeport de l’espace Schengen. Cette information nous ait parvenu à travers une note du commissariat spécial de l’aéroport dont nous détenons la copie adressée au chef d’Escal en Guinée.
Selon la lettre d’information, le commissariat spécial de l’aéroport de Conakry-Gbessia porte à la connaissance du chef d’Escal que jusqu’à nouvel ordre, « en application du principe de réciprocité édicté par le gouvernement guinéen. J’ai l’honneur de vous informer que les passagers de détenteurs des passeports de l’espace Schengen ne seront pas admis à nos frontières soient les pays de provenance. (https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/)
Tandis que ceux détenteurs des cartes de séjour guinéen seront admis. En vous souhaitant bonne réception, veuillez croire Messieurs à l’expression de ma franche collaboration », peut-on lire.
Cette décision du gouvernement intervient suite au refus de l’Union Européenne d’ouvrir l’espace Shengen à la Guinée lors de son dernier processus de réouverture des frontières avec certains pays après la décrue du nombre de nouvelle contamination du nouveau Coronavirus.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com