L'Honorable Cellou Baldé, député de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
L'Honorable Cellou Baldé, député de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Les citoyens à l’heure du bilan des députés en profitent pour dresser le profil du député idéal

Alors que la ferveur des prochaines législatives occupent de plus en plus les esprits dans les états-majors de partis politiques, la question du bilan de l’équipe frappée de péremption depuis un an se pose de la façon le plus crue et dans le même sillage le profil du futur élu de l ville.

Algassimou Diallo ne tourne pas autour du pot pour lui, l’honorable Cellou Baldé n’a pas su faire comme certains de ses pairs et a préféré s’axer sur les joutes orales ou la propagande politique.

Aziz Diallo est encore plus dur que le précèdent interlocuteur car pour lui le bilan est globalement nul mais il attribue tout de même la note 5 à l’élu sur une échelle de 10, assortie de la mention passable alors qu’ Algassimou Diallo lui attribue juste 4.

Dans le raisonnement de Aziz Diallo , certains députés trouvent quand même grâce pour les efforts qu’ils ont pu déployer au profit de la communauté notamment les Honorables Diouldé Sow de Pita et Ousmane Diallo de Gaoual.

Fidèle à sa ligne de défense, l’honorable Cellou Baldé a rappelé que le bilan sous-entend une activité à soi confiée avec un budget pour l’exécuter et qu’un député ne doit pas être jugé sur des actions de développement.

Sur le profil du futur élu de Labé, Algassimou Diallo voudrait que ce soit un visionnaire, dynamique qui impulserait des actions bénéfiques aux populations qui l’ont porté au sommet.

Certes, comme le disait l’honorable Cellou Baldé, un député n’est pas jugé à l’aune des actions de développement qu’il impulse mais cela veut-il toutefois dire que de mandataire, il ne doit rendre compte au mandant : Le peuple ?

Piqure de rappel, l’honorable Cellou Baldé avait annoncé vouloir rempiler lors d’une invitation dans une émission de la radio Espace Foutah, depuis, le vice Maire Aliou Sampiring Diallo lui a emboité le pas et chez les jeunes de l’UFDG on annonce un autre challenger à la personne de Younoussa Baldé même si le dernier nommé n’a affiché officiellement aucune intention allant dans ce sens.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »