Fodé Diakité, Président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)
Fodé Diakité, Président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)

Il nous faut laisser de côté le fanatisme des partis politiques pour donner voix à la raison.  Le Parti RPG et le parti UFDG constituent une menace pour la Guinée et un risque pour la population. Leur discours idéologiques qui émanent de leurs sièges sociaux et leur comportement sur le terrain ne favorisent plus la bonne entente.  Normalement, les partis politiques contribuent au développement du pays et non contraire c’est-à-dire se servir du pays pour ses intérêts égoïstes.

Ces partis travaillent seulement pour leurs propres intérêts pour arriver et se maintenir au pouvoir à n’importe quel Prix. Les partis politiques qui n’ont pas pour objectif le bien-être du peuple ne servent à rien et n’ont aucune utilité.

Notre association a entre autres objectifs de lutter contre tous les systèmes qui freinent le développement et la cohésion nationale.  Actuellement, la Guinée est plongée dans une situation d’instabilité et de conflit préoccupants qui mettent gravement en danger la démocratie fragile du pays. Au lieu de fournir le calme et la sérénité dont notre pays a besoin, à l’heure actuelle, ces deux partis constituent une menace sérieuse pour notre démocratie, dans la mesure où ils ne font qu’intensifier la flamme du conflit et de l’instabilité.

Nous ne pouvons et ne devons pas tomber dans l’irresponsabilité de laisser notre pays sombrer à cause d’un clan ou d’un groupe de bandits et de criminels infidèles, qui agissent uniquement en raison de leurs intérêts égoïstes et peu favorables. Ils se consacrent à la vente de fausses illusions et au déshonneur de la République. Ils créent pour leur propre bénéfice, la méfiance, la haine et la confusion parmi nous, provoquant ainsi une situation dans laquelle la grande majorité des citoyens et citoyennes sont des victimes innocentes et étrangères à la cause qui l’a provoquée. Nous nous inquiétons des violations des libertés individuelles en Guinée. Nous encourageons la promotion et la protection des droits de l’Homme une priorité de son programme de société Pourquoi créer cette divergence au sein de la population, une divergence causée par les dirigeants afin de profiter de la situation pour mieux se partager les postes. La Guinée est plongée dans une crise incontrôlable conséquente d’une vague de répressions, de la corruption et de la discrimination ethnique.

C’est pour ces raisons que nous exigeons la dissolution de ces deux partis pour l’intérêt général de la nation. Ce sont ces partis qui enflamment le pays et entretiennent des violences contre le peuple. Ces deux partis constituent deux ennemis jurés de la Guinée. Les Guinéens doivent réfléchir sur ce que nous venons d’écrire et analyser sur les agissements depuis des lustres de ces partis.

En 2020, aucun de ces deux partis ne doit présenter candidat à la présidentielle. Nous demandons à la justice de prendre ses responsabilités et suspendre ces formations politiques pour éviter le chaos dans le pays. Nous prenons les Guinéens à témoin, la justice sera tenue responsable pour ce qui adviendra comme violences et chaos alors qu’elle pouvait prendre des mesures drastiques pour éviter le pire.

Merci beaucoup à tous et à toutes

Vive la Guinée et vive la Paix

Fodé Diakité

Président de Association Guinéenne pour L’unité et la transparence (AGUT )