
Le loyer, principal ennemi des étudiants de l’université de Labé
Les étudiants de l’université de Hafia ont leur propre chemin de croix, c’est le logement.
Les dortoir de l’université existent certes mais ne peuvent abriter tout le monde et ceux qi n’y sont pas logés se débrouillent avec les particuliers avec d’autres problèmes.
En plus de croitre année après année, le loyer à Hafia nécessite un versement intégral des 9 moi désormais pour tout requérant, la faute au mauvais comportement de certains étudiants qui en fin de cycle partent sans honorer leurs engagements nous a soufflé un particulier propriétaire d’espaces à louer.
Alseny Sané estime que pour sa première année, il a payé 50000 dix-huit moi plus tard il en es à 70000 e mois.
Les rapports sont tendus entre étudiants et propriétaires des concessions à louer et la modestie des familles d’origine des étudiants fait que les étudiants optent pour les cases dont le prix locatif varie entre 30 et 35000 ou les entrer-coucher à 60-70000, ça c’est à Sanga city le ghetto estudiantin.
Dans le standing de vie estudiantin, les mieux logés sont les parisiens, Barratou Diallo est du lot, c’est mieux qu’à Sanga city mais la corvée d’eau ôte le charme de ce confort que tous ne peuvent vivre sur le campus universitaire.
Dans ce capharnaüm, les internes ont aussi leurs problèmes, c’est notamment les sanitaires, ce qui les oblige parfois à se soulager de leurs besoins naturels en pleine nature.
Ousmane K. Tounkara