Rate this post

L’association Women in Mining dirigée par Mme Djenab Camara a officiellement lancé ses activités ce samedi 22 mars 2014 dans un hôtelier de la place par un forum sur le secteur minier. Le forum a connu la présence entre autres, le ministre de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et du travail, Damantang Albert Camara, du ministre de l’Emploi Jeune, Moustapha Naité, de l’ambassadeur de grande Bretagne en Guinée, du secrétaire du ministère des mines, Guillaume Curtus, des partenaires du secteur privé, et autres.

Le ministre Damantang Albert Camara,  a dit que dans la mesure où le gouvernement a placé sa priorité pour la promotion de la femme en organisant une campagne de sensibilisation au niveau des femmes et des jeunes filles qui commence a porté fruit. Le département qu’il dirige a eu a travaillé déjà sur la question du genre notamment des femmes dans le secteur économique guinéen. Ensuite, vu l’engagement de la part des dirigeantes de l’association Women in Mining, promis un accompagnement afin de trouver de part et d’autres des solutions sur cette question. Le gouvernement sera à vos côtés. Et, plus vous nous apporter des solutions, plus nous seront à mesure de mobiliser des partenaires financier qui sont avec nous, qui conçoivent des programmes et apportent l’expertise et le financement. Nous avons un cadre institutionnel et la vision, il nous faut des partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre tous ces programmes-là. Donc, nous souhaitons que Women in Mining soit un de ces partenaires parmi tant d’autres.

De son côté, le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Guillaume Curtus, a au nom du ministre dit qu’il est intimement lié à cette organisation. Car, cette association a fait ses petits pas dans son bureau. Et qu’il retrouve aujourd’hui sur une grande chaine. Pour lui, cette association est une bonne arme pour épauler les efforts du secteur minier qui sont au centre du développement économique de la Guinée. Il a enfin reconnu que le secteur minier marque une certaine absence des femmes qui pourtant sont là. Et, elles sont suffisamment nombreuses pour pouvoir occuper des postes importantes et de responsabilité.

Auparavant dans son discours de lancement, la fondatrice de Women in Mining et directrice des relations communautaires et de la conformité de Rio Tinto Guinée, Djenab Camara a dit que cette association est créée d’un constat de la faible participation des femmes dans le secteur minier qui représente pourtant 20% du produit intérieur brut de la Guinée et plus de 80% des recettes de l’Etat.

Et que ce forum a pour but majeur de rassembler les femmes du secteur pour qu’elles puissent évaluer ensemble les défis et les opportunités, en collaboration avec les partenaires publics, techniques, financiers, et les médias.

Selon elle, cette association qui regroupe des femmes a pour objectif de prôner la cause de l’épanouissement da la junte féminine, le renforcement des capacités des femmes dans le secteur minier, promouvoir la capacité économique des femmes et enfin promouvoir la bonne gouvernance dans l’industrie extractive  en Guinée.

Pour ce faire poursuit-elle, nous nous focalisons sur 3 axes principaux qui sont entre autres : contribuer à la prise en compte des aspects genre dans les politiques nationales et internationales ; l’éducation et la formation des jeunes filles et femmes afin de les attirer dans le secteur et qu’elles accèdent à des postes de responsabilités ; inciter les femmes à l’esprit d’entreprenariat et accompagner les porteuses de projets économiques sur toute la chaine de valeur afin de les placer au cœur de ce secteur.

Elle a précisé que Women in Mining Guinée n’est pas une structure qui combat les hommes, ou qui prône les intérêts individuels moins une structure ponctuelle qui disparaitra après seulement quelques activités.

En tout cas c’est toute 1ère fois qu’en Rép de Guinée que les femmes qui évoluent dans l’industrie extractive se retrouvent pour parler ensemble des défis, des opportunités de toutes les préoccupations du secteur minier en Guinée.

Oumar M’Böw pour Aminata.com
622624545/666369744
mbooumar@gmail.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Guinée est un pays des associatios inutiles,vraiment ce pays ne cessera d’étonner .women in.mining.??? Tiooboti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here