A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 23 mars 2022

L’actualité de cette journée a été largement dominée par l’information faisant état de l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères Ibrahim Kalil Kaba et du médecin personnel de l’ex-Prèsident Alpha Condé pour, dit-on, avoir fait fuiter un enregistrement sonore d’Alpha Condé dans lequel celui-ci privilégie une direction collégiale de son parti politique RPG arc-en-ciel.  Cette information a occupé l’ensemble de l’espace médiatique.
L’ancien gouverneur de la banque centrale, Lounceny Nabé a été inculpé pour des faits de détournement de denier public, blanchiment, enrichissement illicite, violations des règles de passation des marchés publics dans l’affaire AFFINOR, du nom du raffineur Belge. Il s’agit d’un contrat d’affinage, de stockage et de vente d’or entre la BCRG et l’opérateur Belge. L’ancien patron de la banque centrale a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie par la chambre d’instruction de la CRIEF.
Selon une information rendue publique courant la journée,  l’ancien ministre de la Justice Me Mory Doumbouya et celui des Mines, Abdoulaye Magassouba, sont attendus le 30 mars prochain devant le tribunal de première instance de Kaloum pour témoigner  dans  l’affaire pour «  vol et abus de confiance » qui oppose l’huissier de justice Lansana Salifou Soumah à l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Lounceny Nabé.
La Directrice de la Communication du RPG Arc-en-ciel, Domany Doré a annoncé l’organisation d’une convention nationale extraordinaire le jeudi 31 mars 2022 à l’effet de valider les décisions relatives au bon fonctionnement et à la mise en place d’un conseil exécutif provisoire avec à sa tête Dr Ibrahima Kassory Fofana. C’était à l’occasion d’un point de presse qu’elle a animé ce mercredi à la Maison de la presse.
Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations s’est réuni à son siège sous la direction du ministre des sports, président dudit comité et la présence de l’ensemble  des membres. Dans son allocution devant la presse , le Ministre Lansana Beavogui s’est montré rassurant quant à la capacité de la Guinée à abriter la Coupe d’Afrique des nations 2025, malgré le pessimisme de bon observateur. Il confie que tout est mis en œuvre pour que la Guinée respecte ce grand rendez-vous du football africain.
Le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination par décrets de :
– Plusieurs cadres au sein  de la police nationale dont entre autres, le directeur général de la police, en la personne de commissaire Abdoulaye Sampil et son adjoint, l’inspecteur général des services de police et de la protection civile, les directeurs régionaux de police de Boke, Kindia…
– Plusieurs cadres au Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du Territoire  dont entre autres, la directrice nationale de l’architecture, de la construction et du logement, en la personne de Mme Fatoumata Afsy Sylla et son Adjoint, le directeur national domaines et du cadastre et son adjoint, Le directeur général du bureau de stratégies et du développement…
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Le CNRD construit une école sur les ruines de l'ancien domicile de Cellou Dalein Diallo: les précisions de l'avocat Me Amadou Diallo
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »