A LA UNENouvelles des Regions

Labé_ Vers la mise en place de commissions d’examen et de récupération des biens de l’État

Lors de la réunion de restitution du contenu des échanges tenus entre le président de la transition Cl Mamadi Doumbouya et les gouverneurs de région flanqués des directeurs régionaux de l’urbanisme sur les opérations de récuperations des biens de l’état, le colonel Robert Soumah a annoncé la création de trois commissions pour y faire face notamment:
– Une commision d’identification et de récupération
– Une commission d’examen du fichier du contentieux Franco-Guinéen
– Une commission d’examen des constructions privées sur les domaines de l’Etat.
Colonel Robert Soumah gouverneur de Labé

Le gouverneur a demandé aux membres de ces commisssions de travailler en toute conscience pour éviter de faire du tort à un citoyen.

Au coeur de l’instance, l’ancien préfet de Labé, Safioulahi Bah, a rappelé qu’en 2010 sous un autre gouvernement militaire issu d’un putsch, une opération similaire avait été déclenchée et à l’occasion même les résidences du gouverneur et du préfet avaient été cochées:
<<Imaginez que quelqu’un vienne ne sachant pas que ces domaines ne font pas partie et voyant une croix et qu’il détruise…>>.
Aussi, Safioulahi Bah a rappelé qu’à l’époque, les descendants des soussous menuisiers importés par l’administration coloniale pour construire les demeures coloniales avaient aussi été inquietés et qu’ils ont récoouru à l’ancien Cheick de la ville, Thierno Abdourahmane Bah dont il est le fills pour intercéder à leur faveur vciaa une commission dont il était le porteur.
Le directeur régional de l’urbanisme muté desormais à Mamou avait aussi profité de l’occasion pour expliquer que pour le cas de Labé, les réserves foncières sont identifiées et immatriculées dans les règles de l’art et qu’elles ne concernent à ce titre pas les biens à récuperer ici et qui figurent bien ailleurs.
Tkillah Tounkara
A LIRE =>  Saïdou Wenddouwel: "cette affaire m'a fait perdre deux enfants..."
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »