
Labé_ Les secteurs Domby et Dianyabhé-radio plongés dans le noir depuis de longues semaines
Deux secteurs affiliés à deux quartiers de la commune urbaine de Labé broient du noir depuis de longues semaines pour cause de pannes survenues sur leurs transformateurs de service.
Il s’agit de Domby dans le quartier Daka I et Dianyabhe-Radio dans le quartier Madina.
Pour le cas deDomby, un incendie frappé le transformateur du secteur depuis le 16 février sans faire d’autres dégâts toutefois, des démarches ont ^été menées pour remplacer le transformateur grillé en vain car Conakry dit-on ne dispose pas pour l’heure de transformateurs de rechange explique Diouldé Diallo chef du secteur de Domby qui trouve curieux que la panne n’influe pas sur la facture de consommation qui n’a pas changée d’un iota.
Au service local de la guinéenne d’électricité, il se serait fait signifier que la facture est liée à la consommation d’avant panne.
A Dianyabhe-radio aussi dans le quartier Madina, le courant a déserté de longue date obligeant les citoyens à explorer de nouvelles alternatives pour Cellou Barry, boutiquier en plus de son éclairage solaire il a trouvé un petit générateur pour diversifier ses sources d’énergie mais la charge financière est éprouvante nous explique-t-il.
Tairé II est un secteur voisin à Dianyabhé-radio, là le courant est certes présent mais ne sert à rien.
La tension est si basse qu’elle ne permet même pas d’alimenter un téléphone et Aissatou Diallo croit savoir qu’une surcharge sur la ligne est à l’origine.
Tkillah Tounkara