A LA UNEEducation

Labé_ Les résultats des examens frisent la catastrophe

Au lendemain de la publication des résultats des examens d’accès au collège, le pays espère comme un air de deuil tant les échecs sont nombreux et cuisants.

La région de Labé avait présenté 17093 candidats parmi lesquels 16354 personnes ont composé dont 9058 filles pour 1135 admis au nombre desquels figurent 580 filles pour un taux général de 6,94% et 6,40%chez les filles explique Gbato Donzo inspecteur régional de l’éducation.

Comme touts ces dernières années, le taux d’admission chez les franco Arabes est nettement plus grand et est : 25,59%au total des genres et 24,20% pour les filles.

Deux préfectures de la région brillent par les résultats souterrains qui les éclaboussent c’est Tougué avec 0,55 et Koubia 0,57%.

Sans être fameux, les trois autres préfectures ont des statistiques  loin d’être ridicules.

Labé affiche 10,11% et 9,37% chez les filles, Lelouma 6,78% dont 6,61%pour les filles et Mali affiche 5,33% et 3,83% chez les filles.

Ce massif taux d’échec est inégalement réparti sur les écoles et les DES par exemple à Kouroula chez Mamadouba Kaba Camara, ses 4  centres font 141 admis soit 27 pour le centre Yacine Diallo  dont 12 filles,61 pour le centre Boundhou Gandal dont 30 filles, 32 admis pour Saint André et 21 pour GLC dont 10 filles.

A LIRE =>  Labé_L’impact de la crise d’essence sur les nouveaux tarifs de transport

Ce résultat vu le contexte s’il paraît honorable laisse un goût amer pour le DES Mamadouba Kaba Camara qui ne s’attendait pas à un résultat similaire au vu des sacrifices consentis.

Hamidou  Baldé DES de Daka n’a certes pas le même succès mais se réjouit de miettes obtenues avec l’argument que d’autres n’ont obtenu le moindre admis. C’est d’ailleurs le cas des deux écoles primaires de Kouroula (0 admis), l’école primaire de Konkola (0 admis)les deux écoles primaires de Pounthioun (1 admis pour la deuxième).

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »