URGENT: des manifestantes demandent le départ du préfet de Siguiri

Le secteur aéroport plateau se trouve dans une totale inaccessibilité , un manque total de route depuis des années. L’unique route qui leur servait depuis tous ces temps passait au beau milieu de la piste d’aeroport de Siguiri.

La semaine dernière, les autorités prèfectoritorales de siguiri ont décidé de fermer complètement la cour de l’aeroport pour éviter tout danger dans le futur. Cette fermeture a connu une forte manifestation de la part des jeunes du dit secteur. Mais finalement avec l’implication des forces de l’ordre et de défense elles ont réussi à clôturer la piste ce qui n’a plu aux femmes.

Très tôt ce matin, une centaine de femmes avec des foulards rouges à la tête sont sorties prenant la route de la préfecture pour aller une fois encore dire au prefet que trop c’est trop, elles n’ont pas route, d’hopital et eau.

Après l’aeroport plateau leur QG, à l’aproche de la préfecture, plus de 5 pick-ups de police, gendarmes et militaires se sont présentés devant elles pour les empêcher à envaillir la cour de la préfecture.

Avec le slogan “préfet on n’a pas de route on a trop souffert”, elles ont dévié et partir encore à la communr et se sont encore retourner en s’allignant devant le domicile du prefect.
Interogée, Sadan Conté l’une des grévistes a dit: <<le préfet nous a trop promu, on en a marre maintenant, on ne bouge pas ici sans la présence du préfet devant nous pour nous éclaircir la situation, on a pas de route, ni eau ni hôpital, le transport pour contourner la piste qu’ils ont clôturer nous coûte très cher. Si le préfet souhaite qu’il dure à son poste qu’il nous donne immédiatement la route>> a martelé l’une des grévistes.

En ce moment-ci elles arrêtées devant le domicile du prefet or le prefet se trouve en réunion à la préfecture avec les cadres de la Direction préfectorale de l’education aportant une solution aux manifestations des éleves ce lundi, 26/février 2018 contre le DPE Mamady doudou camara.

Mamadou hawa keita correspondant régional d’aminata.com en haute guinee

Tél: 00224 623 54 78 16