A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 28 juin 2022

Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya en compagnie du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, a procédé ce mardi 28 juin 2022, à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle école des chemins de fer à Matoto CBK, dans la commune de Matoto.

Colonel Mamadi Doumbouya a ensuite pris la direction de kipé, dans la commune de Ratoma. Il y a visité l’école nationale des postes et télécommunications (ENPT) qui a une capacité de plus de 250 élèves, et produit chaque année des aides-ingénieurs dans les domaines des télécommunications, du câblage, des transmissions.
Le Chef Suprême des Armées a bouclé sa tournée par la visite du nouveau siège du département de l’enseignement technique à Taouyah, puis de l’espace collaboratif des métiers sis à Hamdallaye.

Les populations de la commune rurale de Kintinian, située à environ 40km de Siguiri-centre, ont massivement manifesté ce mardi 28 juin, érigeant des barricades sur les voies publiques de circulation, empêchant les véhicules et autres engins roulants de la SAG de rallier leurs différents sites d’activités. Parmi leurs revendications, il y’a le départ du DG de la Société Anglogold Ashanti et celui du directeur des Ressources humaines de ladite société auxquels ils reprochent de mauvais agissements lors des récents recrutements qui y ont lieu.

A LIRE =>  Boké: un motard perd la vie après avoir été fauché par un camion benne

Les responsables de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) se sont retrouvés ce mardi pour tirer les leçons de la rencontre de ce lundi entre le premier ministre Mohamed Béavogui et les acteurs politiques et sociaux. A l’issue de la réunion, il a été décidé de boycotter les futures rencontres tant que le cadre de dialogue n’aura pas été créé par un décret présidentiel.

Un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt de l’entreprise LIPCO, une société d’ameublement et de décorations, située à Kaloum. L’arrivée des services de la protection civile a permis de contenir l’incendie au bout de 2h du temps. Tout le bâtiment et son contenu sont partis en fumée. L’origine du feu demeure inconnue. Vu l’ampleur des flammes, le bâtiment, R+1 qui abrite l’entrepôt s’est effondré.

Dans un décret publié ce mardi à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à l’annulation de la cession qui était accordée à la société Nouvelle Imprimerie de Kaloum (NIK) du terrain bâti qui abrite le complexe industriel Imprimerie Patrice Lumumba sis à Coléah, commune de Matam (Conakry). Ce domaine revient donc dans le portefeuille de l’Etat.

Le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à des nominations de plusieurs cadres au ministère de l’action sociale, et au niveau du Commerce, de l’Industrie et des PME. Les deux décrets ont été lus à la Télévision Nationale (RTG).

A LIRE =>  Elaboration et validation d’une nouvelle Stratégie de Consolidation de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »