A LA UNEPolitique

Labé_ Les politiques réagissent à la dissolution du FNDC

Le gouvernement guinéen a pris la décision de dissoudre le FNDC via un arrêté pris par le titulaire du MATD au soir du lundi 8 août 2022, une décision qui n’a pas laissé de marbre les acteurs politiques de la cité de Karamoko Alfa mo Labé.
Younoussa Baldé de l’UFDG et de l’ANAD: <<…Mr Mort Condé se demande quoi faire? Il invoque un manque d’existence juridique pour fonder sa décision qui est le moins que l’on puisse dire étonnante. Si lui même dit que le FNDC n’existe pas comment fait il pour l’interdire? S’il peut interdire un état d’esprit ou une conviction populaire alors il peut dissoudre le FNDC.>>
Dans le cas du RPG ancien parti au pouvoir déchu par le putsch de septembre 2021, c’est un vrai Meli mélo trouve  Mamady Kanté secrétaire fédéral des jeunes du RPG qui a récemment pris distance du parti pour qui la situation est surtout un conflit de droit.
<<C’est un problème compliqué, il y a du droit et du droit administratif.
Pour le droit, la question est de savoir si le FNDC devait être, le FNDC est le fruit d’une association d’entités politiques et de la société civile.
Pour ce qu’il est du droit administratif, vous savez que l’état peut prendre des décisions pour mettre fin à l’existence d’une entité si celle ci ne joue pas son rôle.
Ils n’ont pas dit que le FNDC n’est pas légal mais les manifestations envisagées sont plein de problèmes…>>.
Pour les mots conclusifs de ses propos, Younoussa Baldé pense que la junte s’est abritée sous le voile du FNDC duquel elle s’est servie pour atteindre ses objectifs qui dérivent vers une dictature.
Tkillah Tounkara
A LIRE =>  Labé_ Des résultats du bac au dessus de la moyenne nationale 
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »