Tombé mardi dernier lors de la dernière manifestation de l’opposition à Conakry, Mamadou Cellou Diallo qui était allé réparer son engin de travail est tombé sous une balle assassine et pour l’opposition, il est considéré comme la 98 ème victime du régime Condé.
A Labé, ce premier novembre la corporation des taxis motos a décidé de cesser toute activité en hommage au titulaire du gilet 001, le premier conducteur de taxi moto de la région.
Yousouf Baldé conduteur de taxi estime que la décision du deuil de ce jeudi est tombée après que le conducteurs soient allés présenter leurs hommages à sa famille dans son village natal situé à une vingtaine de km de la ville de Labé.
En charge de contrôler le respect du mot d’ordre sur le terrain Diouldé Diallo estime que les gares sont désertes et que les rares conducteurs rencontrées ont été sensibilisés à se solidariser au mouvement car dit-il ce qu’il est arrivé à Cellou Diallo peut arriver à chacun d’entre eux.
Vu qu’il était le pionnier des taxis motos Diouldé Cissé autre acteur de la corporation estime que tout le succès qu’engrange la profession est dû au fait qu’il y a eu un précurseur qui était Cellou Diallo.
Certains récalcitrants étaient déjà passés à la trappe ce matin surpris en train de faire des courses payantes en faisant fi du mot d’ordre général et leurs engins ont été immobilisés au siège du syndicat des taxis motos.
Ousmane K. Tounkara