
Labé : le torchon brûle entre le préfet et la délégation spéciale
Alors que l’opération coup de poing initié par la délégation spéciale de Labé connait un succès inédit , le déplacement de certains conteneurs jugés empiétant sur le domaine public est semble -t-il le premier revers auquel est confronté l’équipe de Elhadj Cellou Daka Diallo dont un des membre à l’occurrence Aliou Laly Diallo est monté au créneau jeudi pour dénoncer un retour des conteneurs à l’ancien emplacement à cause d’une implication de la préfecture et de ses services de l’habitat.
Directement visé par ces propos Elhadj Safioulaye Bah ,le Préfet de Labé , également joint au téléphone a estimé que les conteneurs visés étaient fixés sur une propriété privée et qu’ils n’empiétaient aucunement pas sur le domaine public, rappelant du coup que nul ne peut empêcher à un citoyen de construire sur son domaine :
« si les kiosques empiètent sur la chaussée et le trottoir, ils doivent quitter mais pas sur son terrain…..je ne sais pas qui c’est cette Hassanatou (NDLR :propriétaire du lieu où se dresse les conteneurs incriminés)mais la loi lui permet de jouir de son bien……qu’ils se comprennent sinon devant la loi la commune ne peut avoir raison. »
Ce matin du vendredi ,rencontré ,le premier responsable du service de l’habitat Traoré a livré sa part de vérité dans cette affaire étriquée :
« …. Au vu du constat fait on a rendu compte à la commune en disant que le propriétaire a le droit de construire dans sa propriété et que la meilleure des choses à faire c’et de lui permettre de replacer ses conteneurs ou lui permettre de construire d’autres infrastructures à sa guise…. »
Toutefois ,les services de l’habitat par le biais de leur responsable ont déploré le fait que la commune ait décidé de faire cavalier seul pour cette campagne.
Aux dernières nouvelles ,commune et services de l’habitat auraient décidé d’aplanir les différends pour donner un sens unique à l’élan et aux efforts.
Ousmane Koumanthio Tounkara