[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]e personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée a bénéficié ce weekend d’une formation en Bonnes Pratiques de distribution et de gestion du médicament. Animée par des experts de la structure “SIAPS“ qui est un projet financé par l’USAID, cette formation de remise à niveau a permit au personnel de la centrale d’achats de médicaments essentiels génériques de Guinée, d’avoir une plus grande connaissance des techniques de gestion du médicament.

Selon Dr Serigne Diagne l’un des formateurs, cette rencontre de ce samedi 22 février 2014 avait pour objectif principal de rendre la PCG encore plus crédible et plus transparente vis-à-vis de ses différents partenaires.

Pendant plusieurs heures, le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée, à sa tête son Directeur Général Dr Moussa Konaté, a eu des échanges “fructueux“ avec les formateurs de la structure “SIAPS“. Aux dires de ces derniers, cette rencontre a été une véritable rencontre d’échanges à cause du niveau élevé des débats.

Outre cette formation, Dr Serigne Diagne et sa collègue Dr Marie Paule Fargier, entendent accompagner également la PCG pour la révision de son manuel de procédure .

Pour Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la PCG, la gestion du médicament nécessite une remise en cause quotidienne. “ Nous avons initié cette formation pour permettre à chacun d’entre nous de se remettre en cause. Une meilleure connaissance de la gestion du médicament nous permettrait d’améliorer d’avantage nos prestations vis-à-vis des populations. Nous qui avons en charge la responsabilité de mettre à la disposition des populations des médicaments essentiels génériques de qualité, nous devons être aptes à le faire à travers une bonne maîtrise des procédures de gestion du médicament, de son acquisition à sa distribution dans les différentes structures sanitaires du pays, en passant bien sûre par sa conservation dans nos différents magasins“ a confié Dr Konaté.

Récemment, la centrale d’achats guinéenne a bénéficié de la confiance de l’organisation internationale “Global TRADE Leader” qui lui avait décerné le prix Europe à la QualitéCette distinction de la PCG faisait suite aux nombreuses reformes entreprises par sa direction générale, avec l’appui du département de la santé et de l’hygiène publique, visant à améliorer la disponibilité des médicaments de qualité pour les populations.

Avec son projet dénommé “Médicaments Pour Tous“, la Pharmacie Centrale envisage très prochainement de continuer à former les agents de santé et doter les différentes structures sanitaires de médicaments pour assurer une meilleure santé aux populations.

AMINATA.COM

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here