orange guinee guicopres uba guinee votre
Des conducteurs de taxi-motos sur la route nationale Labé-Conakry
Des conducteurs de taxi-motos sur la route nationale Labé-Conakry

Labé : la mairie a- t- elle déguerpi des citoyens sans préavis ?

Une porté par ci, une étagère par là, ou bien souvent des cartons contenant de la marchandise rangée dans la précipitation, voilà le décor qu’offrait le déguerpissement des occupants illégaux de la route reliant la préfecture au siège de la DPE de Labé,ce matin encore.

L’école primaire de Kouroula dont ces vendeurs occupent une partie du foncier a bénéficié d’une assistance pour de la rénovation et voudrait être en possession de l’ensemble de son foncier.

Sous le sceau de l’anonymat une dame nous a confié que  la commune n’a pas pris soin de laisser aux occupants un préavis sans compter quela clôture prévue de l’école ne risquait pas de toucher les baraques commerciales érigées avant d’expliquer:

<<…ils sont juste venus nous sommes de quitter notre emplacement, je n’ai qu’une chambre à mon domicile et elle est exiguë pour contenir la marchandise que j’ai…>>

Également sous le sceau de l’anonymat, une autre femme a renchéri :

<<Vers 16 heures mardi, ils sont venus nous dire de quitter d’ici le lendemain à 14 h, comme c’est l’autorité nous avons obtempéré, ils ont promis de nous ramener après l’érection de la clôture>>

A la question de savoir, s’il y avait eu un préavis ou non, le maire Aliou Laly Diallo a expliqué qu’il y a eu de la sensibilisation en amont et estime que c’est un devoir citoyen de libérer les emprises de la route,il a aussi rajouté que:

<<L’entreprise ne peut pas exécuter correctement ses travaux avec cet encombrement, c’est elle qui a exigé que l’espace de l’école soit totalement récupéré…>>

Le président du conseil de ville a surtout tenu à préciser que pas un de ces occupants n’a reçu l’autorisation de s’y installer près de son institution.

Ousmane K.Tounkara

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »