
Dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus à Labé, les lieux publics notamment complexes hôteliers et buvettes ont été interdits de fonctionner et depuis des promoteurs de ce types d’endroits sont passés devant le juge ou ont payé des amendes à propos et depuis des pick up des forces de l’ordre font le siège des coins les plus réputés pour décourager toute contravention.
Sauf que c es mesures semblent partisanes car c’est une véritable ligue des champions des maquis qui se tient à Kouroula , quartier administratif et dans les parages des services en charge de la répression même des contrevenants : l’escadron mobile numéro 8.
Se disant informé par des citoyens mardi 25 Aout, le maire Mamadou Aliou Laly Diallo a expliqué qu’il ne doit y avoir aucune justice à deux vitesses :
« Nul n’est au dessus de la loi, celui qui se permet d’ouvrir un bar ou en tout cas un lieu de loisir, ce qu’il aura violé la loi, il doit subir la loi.
Nous nous sommes donné des consignes fermes aux services de sécurité… »
Joint au téléphone dans la matinée du mardi, le préfet Safioulahi Bah a directement apostrophé le commissaire urbain de police avec lui au moment de la jonction avant de faire un rapport à sa hiérarchie, le gouverneur pour que la situation soit gérée.
Le président de l’exécutif communal a aussi tenu à rappeler aux citoyens que toutes les mesures envisagées visent à préserver leur santé avant de signifier que le covid 19 est bien présent à Labé et continue sa progression avec comme exemple des hospitalisations en cours.
Ousmane K. Tounkara