orangeguinee guicopresse UBA
Un magasin de vente des bouteilles de gaz domestique à Lambanyi (Conakry)
Un magasin de vente des bouteilles de gaz domestique à Lambanyi (Conakry)

Labé-Explosion du prix du gaz butane

Généralement importé de l’étranger, notamment du Sénégal pays frontalier au notre, l’acquisition de la bouteille de gaz butane pose problème avec la fermeture actuelle des frontières. Le prix connaît une hausse vertigineuse ces derniers jours au marché de Labé.  Les commerçants sont obligés de prendre à leur compte les frais de transport entiers du transporteur pour aller dénicher le sésame.

Autrefois, c’était les taxis transnationaux qui se chargeaient du transport du gaz entre le Sénégal et la Guinée, mais avec la fermeture des frontières, les commerçants ont dû négocier avec les conducteurs des gros porteurs, au constat, le gaz made in Sénégal réputé plus bon se fait rare se lamente Amadou Satina Diallo.

Le prix du gaz a baissé, comparé au début du ramadan avec au passage, une forte baisse de la clientèle sans compter que le gaz made in Guinée est réputé être de moindre qualité et peut donc retarder un trimestre avant de s’écouler et ce à une période, où le Sénégal, ramadan oblige a baissé ses exportations de gaz butane.

Abdoulaye Sall, autre commerçant de la filière précise que le gaz est devenu cher avec la précision que la bonbonne de 6 kg se négocie entre 150 et 160.000, celle de 3 kg à 100000 et la plus grande de 12 kg à 380000.

Le commerçant précise aussi que pour sa part, il utilise les services d’un taxi transnational dont il assure les frais aller-retour vers le Sénegal pays de départ du prisé produit.

Ousmane K. Tounkara

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »