Kindia : tenue d’une retraite sur les réformes du processus électorales
Un hôtel de la place a servi de cadre ce vendredi à l’ouverture de l’atelier de retraite des réflexions sur les réformes électorales en Guinée. Cette retaite est organisée par le National démocratic institut (NDI) Avec un financement de l’Agence Américaine pour le développement USAID en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATAD) et de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Objectifs, contribuer à l’analyse du cadre électoral, tirer des leçons des élections passées et élaborer un cahier de propositions pour des réformes du processus électoral en République de Guinée.
Plusieurs personnalités et responsables impliqués dans les processus électoraux issus des institutions et organisations ont pris part à cette retraite . La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Général Bourema Condé en présence de l’ambassadeur des États Unis en Guinée Denis Hankins et les autorités communales et préfectorale de Kindia.
Dans son discours le ministre est revenu sur l’évolution du processus de décentralisation en Guinée avant d’exhorter les participants à accorder une ‘attention particulière aux travaux de cette retraite. “la démocratie demeure l’expression de la volonté populaire, il est donc important de souligner que sa construction repose sur la latitude que chaque citoyen a de choisir librement son candidats à travers les consultations électorales, comme c’est fut le cas lors des dernières élections communales du 04 février 2018.
La tenue de cette présente retraite revêt pour le gouvernement une importance significative, je voudrais au nom du Président de la République et du chef du gouvernement vous réitéré notre totale disponibilité à aller davantage dans le sens du dialogue pour qu’en fin, Une issue soit trouvée à ce contentieux qui empêche l’instalation des trois cent quarante-deux (342) communes urbaines et rurales du pays, explique t-il.
De son côté l’ambassadeur des États-Unis en Guinée Denis Hankins est revenu sur l’importance de cette retraite dans le processus de maintien de la paix en République de Guinée “ il y’a eu des améliorations mais c’est encore important de trouver des solutions pour des problèmes actuels mais aussi de penser du future et d’avoir une démocratie plus forte et accepter par la population.>>
À l’issue de trois jours de travaux les participants aurons pour mission de transmettre ce qu’ils ont appris à leurs différentes structures, organisations qu’ils représentent .
Aliou Sow pour Aminata.com