C’est sans doute la nouvelle la plus surprenante venue de Labé, cette semaine, la mafia autour d’une carrière de sable vieille de plus de 100 ans d’exploitation et sans aucune retombée pour les communautés riveraines.
Ces derniers jours, le fonctionnement de cette carrière de sable située à Hakkou Thiandi dans le quartier périurbain de Nadhel est en tout temps gruoillant de monde.
Des conseillers communaux y ont récemment fait un tour et en sont revenus presqu’abasourdis.
Younoussa Baldé responsable de la comlission économie à la commune invité de la radio Espace, jeudi a mis le pied dans le plat:
<<Il y a une carrière à Hakkou Thiandi gérée n’importe comment, il y a une clé de répartition inconnue de nous, il y a le service des mines qui y a une part, quand on est allé en prospection nous avons constaté que chaque camion qui entre dans la carrière verse 45.000.
Pour les détails 5000 sont alloués au syndicat des transports, 20000 pour la communauté mais la communauté n’en a rien ressenti Après 100 ans d’exploitation.
Le reste profite aussi au secrétaire général de l’administration en service à la préfecture qui se fait représenter par son fils que nous avons trouvé sur place.
En ce qui nous concerne à la commune nous voulons bloquer temporairement la mine histoire de voir plus clair…>>
Joint au téléphone sur la prétendue par fe son adjoint, le préfet Safioulaye Bah s’est montré clair:
<<A ma connaissance, il y a la part du budget national, préfectoral, communal ce sont des recettes partagées, je ne sais comment le fils ou le frère du général dites vous?>>
Comment l’adjoint du préfet sortira_t_il de ce guêpier ou en plus de la quote part préfectorale, il trouve moyens de détourner au seul profit de sa famille?
Ousmane k. Tounkara