
Labé : des prières et des invocations faites pour impulser l’arrivée des pluies
Cette année 2019, marque la seconde année de suite où des invocations sont faites à Labé pour favoriser la tombée des pluies. A la direction préfectorale de l’agriculture, le maitre des lieux, Lamine Traoré estime que dans le calendrier agricole prévisionnel de son service, l’enfouissement des semences de mais devrait démarrer dans 24 heures .
Entre pénurie d’eau, ramadan et forte canicule, les citoyens ne savent plus où donner de la tête.
Cette année, les invocations ont démarré à la grande mosquée, dimanche dernier sous la supervision de l’imam rahtib de la mosquée Karamoko Alfa mo Labé.
« Si nous implorons tous le créateur, il nous exaucera, si vous avez bons souvenirs, l’an dernier nous avions procédé de la même façon et les pluies s’étaient déclenchées juste après , sans causer aucun dommage, on y est encore, que tous, on se mette à invoquer Dieu. »
Devant l’ampleur de l’impact des actions entropiques des humains, le sage a sensibilisé au reboisement , s’appuyant sur une recommandation prophetique :
« Quiconque plante un arbre fruitier ou non dont l’ombrage protège des rayons solaire ou la fraicheur apaise d’autres hommes a contribué à impulser l venue de la pluie. Le saint prophète recommande à tout croyant réplanter ne serait ce qu’un arbre avant le jugement dernier.
Ousmane K. Tounkara