
Siguiri / Problématique de l’occupation des domaines inondables : l’ex-directeur préfectoral de l’habitat « accuse » l’honorable Sékou Savané
Siguiri / Problématique de l’occupation des domaines inondables : l’ex-directeur préfectoral de l’habitat « accuse » l’honorable Sékou Savané
La préfecture de Siguiri est actuellement confrontée à un problème majeur dû à la situation des domaines inondables vendus illégalement à la population. Suite aux derniers rebondissements de cette crise qui a commencé depuis les années 2012, l’ex-directeur préfectoral de l’habitat Moussa Boss Camara est sorti du silence. Tout en expliquant brièvement les dessous de cette affaire, il accuse l’honorable Sékou Savané ancien député du RPG arc-en-ciel d’être le principal responsable de la vente des parcelles au détriment de l’autorité administrative :
« Siguiri est sur son mauvais pied, d’abord on m’a muté à Kankan sans aucune raison, j’ai sauvegardé la forêt mais Sékou Savané a tout nié, tout supprimé une façon de danser sur les domaines de Siguiri. Pour preuve, à l’époque je suis parti recupérer plus 102 parcelles. En guise de représailles, ils m’ont fait perdre mon poste. D’ailleurs, j’ai été nommé à un poste fantôme (conservateur de la nature). Siguiri a dévié le gouvernement, vraiment Savané m’a déçu », dénonce Mamadou Boss Camara.
Derrière les innombrables litiges liés à la gestion des domaines à Siguiri, se cachent des conflits d’intérêts pour la plupart. Des domaines à fort impact environnemental sont souvent occupés de manière illégale à Siguiri, une préfecture en proie de plus en plus au réchauffement climatique.
Moussa Gberedou Condé correspondant régional : +224624047979