A LA UNENouvelles des Regions

Labé : 12 ans après son décès, des citoyens jugent Général Lansana Conté

Il y a 12 ans, rongé par la maladie et l’âge que le le général Lansana Conté fermait les yeux à la vie au bout d’un quart de siècle de règne sans trop de partage. 12 ans après, l’image de l’homme sème encore controverse chez bien de guinéens.

Pour Mohamed Lamine Traoré, Le général Conté était un soldat aguerri doublé d’un homme de paix qui a écrasé une agression du territoire national et a instauré paix et sécurité.

Homme de paix, oui ! Renchérit Mamadou Mouctar Diallo qui n’a pas laissé un état à l’image de son prédécesseur.

El hadj Ousmane Baldé estime pour sa part que l’homme du trois avril a pêché de par son entourage qui s’est contenté de la prédation du pays et de ses ressources jetant la Guinée dans le gouffre.

Si tous les premiers interlocuteurs trouvent une part de bien au vieux général, ce n’est pas le cas de El hadj Mamoudou qui lui attribue  d’être  la cause  du coup d’état du CNDD et la transition qui a suivi ainsi que l’avènement et la volonté de s’éterniser  d’Alpha Condé au sommet de l’Etat.

Ousmane K.Tounkara

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi, 22 novembre 2021
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »