
Résultats du baccalauréat : Koubia et Mali au top , Lelouma et Tougué dans le flop
Alors que les résultats du baccalauréat sont une catastrophe dans la majeure partie des établissements scolaires du pays et pendant que Labé préfecture frôle le pourcentage national les autres préfectures de la région ont livré leurs résultats qui alternent entre le médiocre comme à Lelouma et Tougué et le bon comme à Mali et à Koubia .
Ainsi le chargé des examens à L’IRE de Labé ,Mr Alimou Diallo a ressassé les chiffres à sa disposition pour les partager avec notre rédaction.
Ainsi titulaire de deux options à savoir les sciences Mathématiques et Sociales , Lelouma a fait le score suivant :
Sciences Mathématiques 15 candidats aucun admis, Sciences sociales 30 candidats 8 admis et un pourcentage de 26 ,66% dans la préfecture et 12,4- au plan de la région.
A Tougué c’est à peine mieux avec toutes les options :
En Sciences sociales sur 21 candidats seuls 2 sont admis soit un pourcentage de 9,52%,en sciences Mathématiques sur 33 candidats 7 sont admis pour un pourcentage de 21,21% et en sciences sociales sur 48 candidats,17 ont décroché le précieux sésame donna nt un pourcentage de 35,41%.
Si ces résultats sont peu probants les préfectures de Koubia et de Mali sont plus conséquents.
La préfecture de Koubia présentait des candidats dans deux options :les sciences Mathématiques et celles sociales .
En sciences Mathématiques sur 19 candidats un seul a eu la chance de franchir le cap soit 5,26% contre 18 admis sur 20 candidats en Sciences sociales soit un pourcentage de 90%.Pour l’ensemble de la préfecture étaient candidats 39 élèves pour 19 admissions soit un pourcentage global de 48,71% largement au dessus du pourcentage du chef lieu Labé qui traine à 27,08%.
Dans la préfecture de Mali où les trois profils étaient concernées les résultats sont acceptables comparés à la moyenne régionale .
En sciences Expérimentales sur 162 candidats 20 ont pu se tirer d’affaire soit un pourcentage de 12,34%,en sciences Mathématiques sur 120 candidats 43 ont été admis pour un taux de 35,83% et 81 des 152 candidats en profil de sciences sociales ont validé leur ticket pour un pourcentage de 53,28%.