Source : pexels.com

La République de Guinée fait partie des pays africains qui ont connu une véritable croissance économique grâce au développement de l’informatique. Le secteur du télétravail contribue notamment à renforcer la situation économique du pays. Les téléopérateurs résidant en République de Guinée disposent des compétences, de l’expérience et des équipements requis pour assurer des prestations de qualité dans le domaine de la téléprospection.

Internet : un véritable outil de développement économique pour la République de Guinée

Selon les statistiques officielles, le nombre d’abonnements à une connexion Internet haut débit qui était quasi nul en 2000 est passé à 600 en 2016, en République de Guinée. Parmi les abonnés, on compte un grand nombre de cybercafés proposant leurs services à de nombreux particuliers et notamment des télétravailleurs en freelance ainsi que d’importantes structures off-shore qui emploient des milliers de télétravailleurs. Par ailleurs, le pays compte, actuellement, presque une dizaine d’importants fournisseurs d’accès à Internet dont des grands groupes internationaux. Ces opérateurs ne cessent de déployer de nouveaux moyens techniques pour améliorer la qualité de la connexion en République de Guinée.

Face à l’impact important du web sur l’économie guinéenne, le gouvernement met en œuvre des projets visant à renforcer les infrastructures existantes et à en créer de nouvelles afin de démocratiser l’accès à Internet à l’échelle nationale. Très récemment, un projet d’installation d’un backbone national pour relier les agglomérations de la République de Guinée a été initié par le gouvernement. L’installation devrait être opérationnelle au cours de l’année 2019.

Le phoning et la téléprospection : des métiers d’avenir en République de Guinée

Le développement de la connectivité à Internet permet à la population de la République de Guinée, à majorité jeune, d’accéder à des activités qui génèrent un revenu important, bien au-delà des frontières du pays et du continent. La plupart des jeunes Guinéens, qui sont majoritairement des étudiants, sont à la recherche de jobs étudiants ou d’un travail qui leur permet de financer leurs études supérieures. Le coût des études constituent un investissement important dans les pays africains en voie de développement. Avoir un job de vacances leur permet aussi de financer d’autres projets personnels ou d’arrondir leurs fins de mois. Certains jeunes Guinéens se sont même spécialisés dans les métiers du phoning et des call-centers qui ont probablement un avenir brillant dans le pays.

Dans un autre sens, les entreprises qui sont à la recherche de compétences dans le domaine de la prospection peuvent bénéficier pleinement du savoir et de l’expérience des jeunes qui résident en République de Guinée. Notons que le français est la langue officielle et institutionnelle en Guinée Conakry. Tous les Guinéens maîtrisent donc la langue de Molière. Une aubaine pour les entreprises françaises qui ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour la réalisation de missions de prospection téléphonique. L’avantage financier représente aussi un atout majeur si on tient compte de la valeur de la devise nationale en comparaison avec l’euro.

Trouver des missions de téléprospection qui rapportent en République de Guinée

Les grandes multinationales, comme les start-up, ont besoin de développer en permanence leur clientèle afin de s’assurer de la rentabilité et de la pérennité de leurs activités commerciales. Ainsi, les campagnes de prospection sont des dispositions à mettre le plus souvent en œuvre pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

La démocratisation de l’accès à Internet a révolutionné les techniques de prospection. L’externalisation de cette tâche permet à l’entreprise de disposer d’un service dédié en permanence. Souscrire aux prestations à long terme d’un call-center basé dans un pays africain permet aux structures de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et abordable.

Malgré l’abondance des offres, de nombreux travailleurs hésitent encore à se convertir ou à se lancer dans les métiers du web, notamment face à la problématique de la recherche de missions fiables et régulières. JobPhoning.com est une plateforme en ligne qui met en relation les chercheurs de compétences établis essentiellement en France et les prestataires qui opèrent dans le domaine du télétravail. Les offres y foisonnent au quotidien. La structure met un point d’honneur à trier et vérifier la fiabilité des propositions tout en contrôlant l’intégrité de chaque entreprise. La plateforme fait notamment partie des acteurs pionniers contribuant à l’essor économique du secteur du télétravail. De nombreux contrats à long terme entre de grandes multinationales francophones et des call-centers et téléprospecteurs freelance guinéens sont notamment conclus régulièrement via le net.

PARTAGER