A LA UNEInterviewPolitique

UBA Fondation : « nous sommes au service des communautés », martèle Fanta Kaba

La Banque panafricaine est déterminée à accompagner les communautés. La semaine dernière, la Fondation UBA a lancé la première édition du projet « Each One Teach One » qui vise à venir en aide à la couche juvénile.

A travers ce projet, la Banque entend participer à l’éducation des jeunes guinéens. En marge de cette cérémonie, notre reporter a interrogé Fanta Kaba, chargée de communication de UBA Guinée.

Aminata.com : expliquez-nous, c’est quoi  Each One Teach One ?

Fanta Kaba : c’est une initiative lancée par la Fondation UBA qui a pour principe que tous les employés de UBA aient la possibilité de participer au développement de la communauté à leur manière en aidant les enfants défavorisés et les jeunes ; en partageant avec eux des connaissances qui pourront leur être utiles dans un futur très proche, voir dans l’immédiat. Les domaines d’apprentissages sont variés, en allant de la lecture, les compétences entrepreneuriales, les manières d’économiser, l’inclusion financière ; en passant par les techniques de sauvetage, le jardinage, la couture, la photographie, etc.  Cette liste n’est pas exhaustive car il n’y a pas de limite à l’apprentissage dans la vie. 

Comment avez-vous choisi cette école pour cette première édition ?

Cette école a été choisie car nous avons décelé un besoin chez les jeunes de cet établissement. Nous avons été conforté dans notre choix par des recommandations de travailleurs communautaires établis dans le secteur. Ces jeunes étaient vraiment emballés par cette nouvelle aventure et ont montré une soif d’apprendre. Ce fut une expérience magnifique pour eux comme pour nous.

A LIRE =>  Labé_ Le bilan de la tenue des examens avec les autorités de l'éducation 

Quels ont été les critères de sélection des enfants qui ont été formés ?

Le choix s’est fait sur une première base de volontariat puis la directrice de l’établissement a effectué la sélection finale.

Quel est l’objectif visé par la fondation UBA ?

L’autonomisation des jeunes et des africains en général. Apprendre des connaissances parallèles permettra à ces jeunes d’avoir accès à l’autosuffisance voir à l’entreprenariat, qui leur ouvrira de plus grandes portes dans la vie.

Quelle sera la suite de ce projet ?

Dans quelques mois, nous taperons à la porte d’une autre communauté du pays, afin de nous mettre à son service. Le meilleur reste à venir.

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »