orange guinee guicopres uba guinee votre

Kindia : Rusal/CBK offre 6 classes et des matériels didactiques et bureautiques à Débélé.

Kindia RusalCBK offre 6 classes et des matériels didactiques et bureautiques à Débélé.Dans le souci constant de perfectionner le système éducatif guinéen en général et dans sa zone d’intervention en particulier, la compagnie Rusal/CBK a procédé, le mercredi 20 décembre, à la remise officielle d’un lot important de fournitures scolaires aux élèves et aux encadreurs des écoles de Débélé et de Mambia, et du matériel bureautique aux sous-préfectures de Mambia et Friguiagbé. La cérémonie s’est déroulée au lycée de Débélé construit et équipé par Rusal/CBK à plus de 1.300.000.000 gnf dans la préfecture de Kindia.

La réception des différents dons s’est passée dans une atmosphère de convivialité entre les partenaires, les bénéficiaires et les autorités locales.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. le préfet de Kindia N’Fanssoumane Touré, accompagné de M. le sous-préfet de Mambia, M. Labile 2 Loua, de M. Nyéréké Kolié, représentant de la Direction préfectoral de l’éducation de Kindia et des populations bénéficiaires.

Du côté de la compagnie Rusal/CBK, on notait la présence de M. Victor Naryvonchyk, Directeur par intérim de CBK/Rusal, de la Directrice générale de la Fondation Rusal-Guinée, du Dr Elena Kolomeets, de Yuriy Grigoriev, Directeur des relations publiques de Rusal-Guinée.

Dans son discours, le Directeur par intérim de CBK/Rusal, Victor Naryvonchyk a justifié les motivations de la Fédération de Russie et de Rusal/CBK pour soutenir le système éducatif guinéen.

« Aujourd’hui, nous sommes contents de saluer la présence de tous à notre cérémonie de remise du don de fournitures scolaires et du matériels bureautiques dans l’enceinte du tout-nouveau lycée de Mambia comprenant 12 classes et un local pour la direction, construit par Rusal/CBK sur fonds propres à plus de 1 milliards 300 millions de francs guinéens. En dehors de cela, la compagnie CBK apporte un nouveau soutien sous forme de don de matériels de bureau pour le bon fonctionnement de l’administration des sous-préfectures de Mambia et Friguiabgé », a déclaré M. Naryvonchyk.

Le Directeur par intérim de CBK/Rusal a aussi rappelé les actions réalisées au cours des quinze dernières années dans le développement du système éducatif de Kindia. Il a ainsi cité les travaux de rénovation et d’équipements en mobiliers d’une école de trois salles de classes à la Cité Débélé depuis 2011, la construction d’une nouvelle école primaire de trois classes dans le secteur Balaya dans la sous-préfecture Friguiagbé qui, selon lui, sera équipée dans les prochains jours en mobiliers.

Au niveau national, l’attribution de 100 bourses à la jeunesse guinéenne par Rusal-Guinée qui date de 2011, dont les enfants des travailleurs de la CBK pour suivre les études au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération de Russie. Cette année, 16 d’entre eux sont revenus au pays et ont déjà commencé à travailler au niveau de CBK, COBAD et Rusal/Friguia, sans oublier l’aide apportée auprès du gouvernement guinéen lors du passage de la maladie Ebola qui s’est abattue sur la Guinée en 2014.

KindiaRusal CBK offre 6 classes et des matériels didactiques et bureautiques à Débélé.Par ailleurs, Victor Naryvonchyk a réaffirmé la volonté de Rusal à poursuivre les activités et à apporter sans relâche le soutien au développement dans sa zone de présence, ainsi qu’au peuple de Guinée avec le concours du gouvernement.

Pour sa part, le préfet de Kindia, M. N’Fannsoumane Touré a exprimé la gratitude des autorités de Kindia à l’endroit de Rusal/CBK pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter au niveau de sa sphère géopolitique.

Le préfet de Kindia a également salué les relations de coopération qui existent entre la République de Guinée et la Fédération de Russie, fruit du principe gagnant-gagnant grâce à la clairvoyance des deux chefs d’Etats.

« Voudrais –je saluer la portée réciproquement de ce geste à travers la compagnie Rusal/CBK, aussi de son appui d’assistance au groupement féminin tout récemment dans cette même préfecture dans son volet social et qui traduit éloquemment la volonté des deux chefs d’Etats, le Professeur Alpha CONDE et son homologue Russe Vladmir POUTINE », a-t-il souligné.

En emboitant le pas au préfet, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua a signifié l’intérêt de ces fournitures scolaires pour les encadreurs et élèves des écoles bénéficiaires qui, selon lui, permettront sans doute de contribuer au rayonnement du système éducatif des localités touchées par ce geste offert par la CBK/Rusal.

« Cet appui qui vient s’ajouter à la longue liste des actions menées par Rusal à notre niveau permettra de contribuer au bon fonctionnement de nos écoles, mais surtout dans la préparation des jeunes apprenants vers des études spécialisées, afin qu’ils deviennent des cadres au service de la nation guinéenne », a souhaité M. Loua.

Saisissant cette occasion, le proviseur du lycée de Débélé, Moussa Kindia Soumah a au nom des institutions d’enseignement primaire et secondaire, remercié chaleureusement la société Rusal/CBK «Nous savons que depuis 15 ans chaque année vous nous assistez en construisant des écoles et en nous dotant en matériels didactiques, cela n’a pas de prix car c’est une chance unique nous vous resterons toujours reconnaissants » a-t-il dit.

La cérémonie de remise des dons de fournitures scolaire aux élèves de Mambia a pris fin par l’octroi des équipements de bureaux aux sous-préfets de Mambia et Friguiagbé et la remise officielle des clés de six nouvelles classes pour compléter les 12 classes du lycée de Débélé. Mambia.

Ousmane Cissé pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »