orange guinee guicopres uba guinee votre

Kindia : le visage de la gare routière laisse à désirer

La gare routière de Kindia sis au quartier ‘’Gare’’ dans la commune urbaine, présente une image très pathétique. Avec une dégradation qui ne dit pas son nom, ce lieu de stationnement et  départ des véhicules pour d’autres villes du pays,  est aujourd’hui très vétuste. Les responsables s’inquiètent pour la venue de la saison pluvieuse. Ils demandent tout de même l’aide du gouvernement pour désenclaver le lieu.

Des déchets de tout genre, la poussière un peu partout en cette période d’été, des nids de poule ci et là, ce lieu autre fois envié par les passagers et chauffeurs pour son emplacement et son état, ne répond plus aux normes d’une vraies gare routière digne de nom. Elle est carrément abandonnée à elle-même. Sa dégradation quant à elle, a atteint un niveau très inquiétant. Mais malgré cette situation, les autorités e à tous les niveaux s’en moquent d’elle comme leurs premières chemises.  Au dire du secrétaire administratif  au syndicat des transporteurs et mécanique général de Kindia,  ce lieu n’a jamais connu de rénovation.

« Depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais eu l’aide du gouvernement pour la réparation de cette gare routière. On a formulé beaucoup de demandes, envoyées au ministère du transport pour nous aider à avoir une gare routière digne de nom, mais nous n’avons jusque-là, pas eu de chemin », a expliqué Mohamed Aliou Sy.

La construction de ce lieu remonte au premier régime. Depuis cette date, les conducteurs et leurs passagers sont à abandonnés à eux même. Selon notre interlocuteur, ce lieu n’est pas du tout approprié. Pourtant, ils s’acquittent souvent des taxes. « Nous demandons vraiment une grande aide au tour de cette gare. Kindia n’a pas de port, n’a pas d’aéroport. C’est la seule localité de stationnement des véhicules, destination autres villes du pays. C’est totalement dégradé.  On a même peur de la venue des grades pluies. Les boues seront partout. Pourtant nous payons les recettes », a-t-il poursuivi.

Hormis les responsables, les chauffeurs aussi dénoncent avec amertume, la vétusté de cette gare routière. Ils tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme à l’endroit des autorités. « On souhaite aujourd’hui que la gare routière soit complètement refaite pour la satisfaction des passagers. Parce que s’il pleut avec cette situation, on aura tout problème pour emprunter le véhicule ».

L’Etat de dégradation de cette gare routière, met tout le monde aujourd’hui dans une colère noire. Même son de cloche chez les citoyens passagers qui sont confrontés à tous les problèmes en cas de pluie.  Vu son Etat de dégradation très poussée, les autorités en charge ne savent plus à quel saint se vouer. Elles sollicitent donc l’appui du Gouvernement à travers le ministère en charge des transports, pour la rénovation, de la dite gare.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »