orangeguinee guicopresse UBA

Kindia/Elections locales : Le CECODE forme les acteurs de la société civile sur le contenu du code électoral

Formation à Kindia des acteurs de la société civile sur le contenu du code électoral
Formation à Kindia des acteurs de la société civile sur le contenu du code électoral

Le centre communautaire pour le développement (CECODE), organise à Kindia, un atelier d’appropriation et de vulgarisation du code électoral les 21 et 22 décembre 2017. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’objectif de cet atelier est d’outiller les acteurs de la société civile et les responsables des Centres d’éducation civique (CECE) et relais de s’approprient du contenu du code électoral en bande dessiné afin de mieux le vulgariser à la base. Financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD), cet atelier a mobilisé plus cinquantaine de participants venus de Conakry et de l’intérieur du pays.

Malick Bah, président du CECODE, explique que la réalisation de ce projet s’explique par le faite que fait que bon nombre de guinéens ne connaissent pas le contenu du code électoral à cause de sa complexité. « Ce nouveau document traduit l’ensemble des articles du code en bande dessinée, en soussou, poular et malinké. Egalement nous sommes en train de les traduire aussi en kpélé qui sera vulgarisé dans les jours à venir », a-t-il expliqué.

Le choix sur les CECE s’explique par l’expertise qu’ils disposent dans le cadre de la mobilisation et des animations communautaires. C’est pourquoi, Ndenet Diallo, vice-président du conseil régional des organisations de la société civile a déclaré que son organisation ainsi que les CECE sont disposés à vulgarisé ce document électoral sur toute l’étendue du territoire.

Pour le directeur du département études et sensibilisation à la Commission électorale nationale indépendante, estime que cette initiative vient à point nommé dans la mesure où son institution s’active à la tenue des élections de proximité. Rappelant que son institution travaille avec l’ensemble des parties prenantes du processus électoral, Pathé Dieng indique que pour la réussite des élections il est nécessaire que chacun s’adosse à la loi. « C’est donc en toute connaissance de cause que nous voyons le CECODE, élaborer des bande dessinées, traduisant le code électoral pour le rendre accessible à la population. C’est une activité extrêmement importante, puisque nous ne pouvons réussir une élection que lorsqu’elle est inclusive », a déclaré Pathé Dieng, tout en félicitation de la participation de l’ensemble des acteurs de la société civile et des CECE et relais du pays.

Ousmane Cissé pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »