La sociétê de téléphonie Orange a procédé ce lundi 17 décembre 2018 à la remise du prix orange de l’entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient édition Guinée 2018. La cérémonie s’est déroulée à la direction générale de la société de téléphonie mobile orange Guinée sise à la belle vue dans la commune de Dixinn.

Parmi ses lauréats Fantagbè Kaba a raflé le premier prix du Projet N’walima avec une somme de cinq quatre million de francs guinéen (50.000.000fg) plus un ordinateur portable, le deuxième prix est revenu au jeune Enzo Seghir auteur du Projet santé express également une somme de trente million de francs guinéen (30.000.000fg) et un ordinateur hp.

En fin le troisième prix est revenu au directeur Général de magoetechnoligie Mazoughou Goépogui unitiateur du Projet magoe Education qui lui ait permis de rafler vingt million de francs guinéen (20.000.000fg), plus une tablette.

Heureux du troisième prix de l’entrepreneur orange guinée de la 8eme éditions 2018, l’enseignant Mazoughou Goepogui, a précisé que l’idée de ce projet magoe Education est venu suite à un constat qu’il a fait depuis qu’il étudiait au Lycée Amilcar Cabral de Macenta :« En science mathématique lorsque je faisais la 12ème on avait pas de professeur de mathématique, ni de physique . Pourtant à Conakry on trouve de très bons professeurs. C’est ainsi nous avons commencé à réfléchir pour trouver un moyen permettant par exemple aux enseignants qui se trouvent en ville de pourvoir transporter leur compétence à l’intérieur du pays à travers le numérique .cela à double d’avantage ça permet aux élèves qui sont à l’intérieur du pays d’avoir accès au même programme leurs frères qui sont dans la ville et de deux ça permet aux enseignants d’avoir une source supplémentaire de revenu donc voici le premier constat d’où est parti le projet magoe Education », .

Selon lui, le second constat, depuis 2007 jusqu’à nos jours les élèves guinéens n’ont pas eu droit à une année scolaire normale chaque année. Les cours sont perturbés avec des manifestations de rue ça n’arrange pas les élèves guinéens.’’ Donc, il faut trouver un moyen pour permettre à ses élèves même en période de crise de pouvoir au moins étudier pour être au moins au même niveau de formation que leur frères qui vont étudier au Etat Unies d’Amérique et qui viendront chercher de l’emploi de l’emploi en Guinée ‘’.

Le troisième constat c’est par rapport aux effectifs pléthoriques actuellement la plus part des enseignants évitent le maximum que possible les devoirs de maisons puisque quand tu as 500 élèves donc ce n’est pas bon de donner les devoirs de maisons « conséquence ça diminue dramatiquement le niveau de formation de nos élèves. Donc, cette plateforme devient aussi pour les enseignants de automatiser la correction des feuilles dévaluation .c’est quelque constat que personnellement J’ai eu à vivre dans le système éducatif et qu’on a essayé de penser, proposer des solutions à ses différents programmes à travers la plate forme www.magoe.net », a-t-il expliqué le DG de Magoetechnologie.
Parlant des progrès réalisés dans ce projet de Magoe Education, Mazoughou Goepogui a dit : « actuellement nous avons déjà fait quatre applications androïdes, il y a ANABAC terminale sciences mathématiques, ANABAC terminale sciences sociales, ANABAC terminales sciences expérimentales et ANABEPC qui permet au élèves qui sont en classes d’examens de pouvoir réviser même sans la connexion et les trois sont déjà sont disponible dans Play store c’est déjà téléchargeable gratuitement ».
Avant de clôturer le primer Mazoughou goepogui a remercié les responsables de la société orange Guinée « j’ai un sentiment de satisfaction parce que c’est encore la preuve que les jeunes ne manquent pas de soutient. Il faut chercher à avoir une bonne idée et proposer. Cette 8eme édition, je crois que c’est déjà un grand pas. Je félicité cette société de téléphonie mobile pour l’opportunité qu’il donne aux jeunes afin de pouvoir réaliser leur rêve ».

Il est à noter que le lancement du site www.magoe.net aura lieu le 19 janvier 2019 à Conakry, qu’il compte collaborer avec les établissements pour que le contenu qui va se trouver dans la plate forme soit adapté au contenu qui est aussi enseigné à l’école.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Zezeguilavogui661@gmail.com

Tel(+224) 622344542