orange guinee guicopres uba guinee votre

Kindia : c’est parti pour le tournoi national à l’honneur du chef de l’Etat

La ville de Kindia était en ébullition dans l’après-midi de ce vendredi 27 avril 2018. Le ministère du sport de la culture et du patrimoine historique organise un tournoi de football doté du trophée le Professeur Alpha Condé Président de la République.  Ce, en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. En lieu et place du chef de l’Etat, c’est le premier ministre Mamady Youla qui  a présidé le lancement de ce tournoi dans la ville des agrumes.

Il était 16h 25 lorsque le cortège du premier responsable du gouvernement guinéen est arrivé au stade Préfectoral Fodé Fissa de Kindia. Derrière lui, on note la présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique,   le ministre du sport de la culture et du patrimoine historique, le ministre du transport ainsi que le Député uninominal de Kindia honorable Demba Fadiga. Cette cérémonie a débuté par un carnaval géant. Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la région de Kindia a souhaité la bienvenue aux hôtes dans cette localité considérée comme   le réservoir intarissable de la culture. Hadja Sarangbè Camara s’est réjoui du choix porté sur sa juridiction pour le lancement officiel de cette compétition nationale. Pour sa part, le ministre du sport de la culture et du patrimoine historique, soutient que cette compétition est un moyen de consolidation de la paix.

« Ce tournoi de football est l’un des objectifs phares de mon département qui vise deux objectifs essentiels issus de la note de mission que Monsieur le Premier ministre a bien voulu confié à mon département.  Le premier c’est assurer l’animation sportive à la base afin de faciliter la détection des jeunes talents véritable levier du sport. Deuxièmement, c’est faire de cet évènement footballistique, un moyen de consolidation de la paix et de la cohésion nationale », dixit Sanoussy Bantama Sow, ministre du sport de la culture et du patrimoine historique.

Cette compétition qui doit se dérouler dans les huit régions administratives du pays, est destinée aux jeunes talentueux qui n’ont pas la chance de participer aux structures de ligue un et deux pour qu’ils aient de meilleurs  chances dans le football amateur. « Nous avons beaucoup de richesses à partager ici et en Afrique. Le sport fait parti d’un des vecteurs du développement de cette jeunesse. Avec cette initiative, nous appelons les jeunes à s’engager de plus. Ce type d’organisation est une manière de créer une certaine émulation aux  jeunes venus des différentes Préfectures. C’est le meilleur moyen pour nous d’appuyer les initiatives des jeunes », soutien Mamady Youla Premier Ministre.

De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentration, Gl Bourema Condé, le Co organisateur de ce tournoi,  invite les administrateurs territoriaux à s’impliquer pour la réussite de ce tournoi. « J’ai aujourd’hui une réelle satisfaction, partout où on parle du sport, de la jeunesse, la nation toute entière est concernée. Par ce que l’avenir de cette nation c’est la jeunesse. J’invite mes dames et messieurs les gouverneurs, les Préfets, et les sous-préfets, à ne ménager aucun effort, pour que la participation de leur territoire juridico administratif, pusse effectivement répondre présent à la rencontre de Kindia », lance le Gl Bourema Condé.

Le premier tour de ce tournoi qui débutera demain samedi, prendra fin le 15 mai. Et la deuxième phase s’étendra du 1er aout au 15 aout. La phase finale est donc réservée du 29 septembre au 2 octobre 2018.

                                                                                                                                        Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »