A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 19 septembre 2022

En plénière ce lundi, les conseillers nationaux de la transition ont procédé à l’examen et l’adoption du volet recettes de la Loi de Finances Rectifive (LFR) pour l’exercice 2022. A l’entame, la Commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire qui a examiné le projet proposé par le ministère du budget a invité les conseillers à l’adopter. Les 72 conseillers presents sur les 81 inscrits l’on adopté dans leur écrasante majorité. D’après les conseillers, l’examen et adoption de LFR pour l’exercice 2022 s’équilibre en recettes et en dépenses à 30 566 361 988 867 GNF (trente mille cing cents soixante-six milliards trois-cent-soixante-un millions neuf-cent-quatre vingt-huit mille huit-cent-soixante-sept francs guinéens).

Dans le cadre de la présentation aux autorités guinéennes de la politique stratégique de la Banque Islamique de Développement (BID) pour les cinq prochaines années, une mission de ladite institution conduite par son Directeur régional, Moussa Sylla séjourne actuellement en Guinée. Ce lundi 19 septembre, les membres de cette délégation et les cadres résidants de la BID ont rencontré et échangé avec les ministres des secteurs bénéficiaires des finances de la Banque. Le rencontre a eu lieu au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.

À travers un décret diffusé à la télévision nationale, le président de la transition a procédé à la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif interguinéen. Ce cadre placé sous l’autorité du premier ministre chef du gouvernement, vise à favoriser des échanges constructifs entre les acteurs des forces vives de la nation sur la transition. Celui-ci a en charge, de coordonner les activités et de rendre compte périodiquement au président de la transition. Ce cadre de dialogue sera animé par un groupe de facilitateurs nationaux reconnus entre autres pour leur neutralité et leur expertise.

A LIRE =>  Économie: le CNT adopte la loi d'autorisation de ratification d'une convention de financement portant sur 45 millions USD entre l'IDA et la Guinée 

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a démarré ce lundi 19 septembre 2022 les tournées de collecte de données dans les états-majors des partis politiques. Pour cette première journée, les équipes techniques du MATD se sont rendues dans les sièges des partis UFR, PADES, PDG-RDA, FAN et UDG. Cette tournée devra se poursuivre les prochains jours pour toucher l’ensemble des partis politiques légalement agréés en Guinée.

À seulement quelques jours avant l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a reçu dans l’après-midi de ce lundi 19 septembre les avocats constitués pour défendre l’ancien chef de l’État au moment des faits, en l’occurrence, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour échanger sur les préparatifs et partager les informations utiles au bon déroulement de ce procès très attendu.

Après l’expiration de l’ultimatum fixé par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), les autorités préfectorales de Dinguiraye à l’image de celle de plusieurs autres préfectures ont mis en place un comité de veille pour la fermeture des pharmacies et cliniques non autorisées. Au cours d’une tournée ce lundi 19 septembre 2022, cette commission qui a constaté six cliniques opérationnelles a procédé à la fermeture de deux d’entre elles.

A LIRE =>  Les putschistes du Niger donnent 48h à l’ambassadeur d’Allemagne pour partir

Par le biais d’un decret rendu public à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à un remaniement partiel au sein des magistrats. D’aucuns ont bénéficié d’une promotion, d’autres d’une confirmation et certains ont été rétrogradés.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »