
Suite à l’appel aux guinéens d’aller voter ce dimanche 22 mars sur toute l’étendue du territoire national, des bureaux de vote sont saccagés dans la capitale guinéenne Conakry.
Par endroit, des citoyens contre l’organisation de ces élections législatives et le référendum ont érigé tôt ce matin des barricades sur ce tronçon. On peut constater des pneus qui sont brûlés sur la route et sur les chaussés.
A Concasseur, dans l’enceinte de l’école Elhadj Oumar Tall, le bureau de vote a été saccagé par des jeunes en colère.
Les électeurs, qui commençaient à affluer sur les lieux, se sont retrouvés sans protection sous une pluie de jets de pierres.
Même constat dans le quartier Yimbaya Tannérie où un bureau de vote aussi non loin du camp Alpha Yaya a été brûlé par des manifestants. Les électeurs présents sur les lieux ont cherché à se sauver en prenant la tangente.
Les quartiers Hamdallaye, Wanindara et Sonfonia ont été le théâtre de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants. Selon notre source d’information, le vote a été empêché dans plusieurs quartier dans ces endroits situés en haute banlieue de Conakry. Des militaires ont été appelés en renfort pour contrôler la zone. Pour l’instant, la capitale est sous tension le jour de ce double scrutin contesté.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com