Après une éternité d’attente, le conseil communal de Labé est entrai d’être installé ce 17 octobre 2018.
Pour l’occasion, la cour de la commune refluait de monde et le gratin de cadres de Labé et de l’UFDG ayant raflé 33 des 34 sièges en jeu étaient présents.
Programmée pour les plombes de 10 h, la cérémonie ne s’ouvrira que 30 mn plus tard.
La salle des mariages de la commune était sous la surveillance de la police.
Délégué du département de la décentralisation Fodé Ismael Traoré a procédé à l’appel des 37 élus seulement deux étaient absents, séance tenante deux remplacements ont été faits notamment Mamadou Doubouya du RPG et El hadj Nouhou Baldé.
Ce remplacement échauffera les esprits au point de faire hausser le ton à l’honorable Mariama Tataa Bah qui estimera qu’on ne pouvait remplacer un élu vivant, alors quelques minutes de cohue, les actes de remplacement ont été brandis par le délégué qui les a lu et Elhadj Nouhou Baldé élu sous la bannière de l’UFR a expliqué les raisons de son désistement.
Aussi sur la consigne stricte de ne laisser entrer dans la salle que les élus et le délégué du ministère, la présence du préfet a fait réagir l’honorable Tata Bah qui a dit :
« (NDLR : (préfet) s’il entre moi aussi j’entrerai dans la salle… »
Les deux autorités sont finalement toutes entrées dans la salle pendant que l’émissaire du MATD expliquait aux élus la façon dont les choses devront se faire pour former l’exécutif communal.
Déjà, devant le sieur Traoré se dressait une urne vide dans laquelle les élus devront glisser leur bulletin pour l’élection du maire de la commune de Labé.
A l’heure d’écrire ces lignes, les élus sont en pleine élection de l’exécutif communal
Affaire à suivre
Ousmane K. Tounkara