L’ambassadeur d’Espagne en République de Guinée a célébrée  le 40eme anniversaire de son indépendance à Conakry vendredi 12 octobre 2018 à travers un diner gala dans un réceptif hôtelier de la place. Cette célébration a connu la présence de plusieurs personnalités du pays et des institutions accréditées en Guinée.

Dans son allocution, l’ambassadeur de la République d’Espagne en Guinée, José Leandro Consarnau Guardiola, s’est félicité tout d’abord de la forte mobilisation des Guinéens et de ses compatriotes Espagnols vivant en Guinée.

« Cette année est encore un jour spécial puisque nous commémorons le 40ème anniversaire de notre constitution et de notre démocratie. Mais, aussi le 175ème anniversaire de notre emblème national. Pour la Guinée aussi le 60ème anniversaire de son indépendance une grande date. Nous ne pouvons-nous réjouir de cette coïncidence », a fait savoir José Leandro Consarnau Guardiola. .

Devant le chef de la délégation gouvernementale, le ministre de la justice garde des sceaux  Me. Cheick Sackho, M.  Guardiola n’a pas manqué de faire le  point sur l’annulation de la dette du pays : « en ce qui concerne la Guinée, le gouvernement espagnol a décidé concrètement d’annuler la dette publique de Paris correspondant 2017-2018 soit plus de 11 millions de dollars américain chaque année au total 22 millions jusqu’à présent ».

Parlant des actions posées par leur ambassade: « l’action de cette ambassade s’est concentrée depuis mon arrivée sur deux axes principaux. Il s’agit du domaine sécuritaire inséparable de la consolidation des institutions de l’Etat de droit, économique commerciale dans son exception la plus large ».

Il a poursuivi son intervention en disant qu’au-delà de leur programme de formation  avec le ministère de la défense nationale et cela s’ajoute la coopération avec le ministère de la sécurité. Un financement a été délivré à l’international de police. « Cette contribution financière va être renouvelé  l’année prochaine », a rassuré l’ambassadeur d’Espagne en Guinée.

Plus loin, il  a déclaré qu’au début du mois de décembre une délégation de la police nationale espagnole se déplacera en Guinée pour la mise en place d’autres communications concernant la police nationale guinéenne et   qui couvrira tout le territoire. D’autre part dans le cadre proprement bleue chapelle avec un financement conjointe de l’Union européen de l’Espagne du matériel  des cours de  formations vont être organisés.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la justice Me Cheick Sako a adressé les vives félicitons et les encouragements de la Guinée pour la célébration de cette fête nationale.
Avant de conclure ses propos, il a rappelé l’excellence des relations entre la Guinée et l’Espagne.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui66@gmail.com

Tel:(+224)622344542

 

PARTAGER