A LA UNEEconomiePolitique

Guinée: les rideaux sont tombés sur la célébration de la 7ème édition de la journée internationale des PME 

Organisée par la direction nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local, la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) a pris fin dans l’après-midi du 23 novembre 2023 à Conakry. Cette activité de deux jours qui avait pour thème “Place et rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages du Contenu Local en Guinée” a mobilisé de nombreux entrepreneurs venus de tous les horizons.

À sa sortie de ces deux journées d’échanges, Barry Alpha Ousmane, gérant de l’entreprise Biiya Technologie Sarlu s’est félicité d’être outillé et informé pour mieux affronter le terrain entrepreneurial guinéen.

Barry Alpha Ousmane, gérant de l’entreprise Biiya Technologie Sarlu

“Ces deux jours d’échanges ont été très instructifs pour nous entrepreneurs. Cela a permis aux PME d’avoir beaucoup d’informations qui vont leur être utiles dans leurs activités. Personnellement, je repars de cette journée en ayant été outillé et informé pour mieux affronter le terrain entrepreneurial guinéen. Les difficultés ne manquent pas. Durant ces deux journées, nous les avons exposées. Elles ont été prises en compte par les responsables de la direction nationale des PME et du contenu local. Pour ce qui est des recommandations, il y a notamment, la délocalisation de certains événements à l’intérieur du pays et surtout en ce qui concerne les renforcements des capacités parce que beaucoup d’entreprises qui s’y trouvent sont en manque d’information”, a-t-il indiqué.

A LIRE =>  Guinée: les compagnons de l'indépendance commémorent la date du 22 novembre 1970

De son côté, Aminata Sacko qui  évolue dans la production, distribution et la commercialisation du textile guinéen a tout d’abord remercié les responsables de la direction nationale des PME et du contenu local pour l’organisation de cette activité.

Aminata Sacko évoluant dans la production, distribution et la commercialisation du textile guinéen

Avant ces deux journées d’échanges, nous avons bénéficié d’un mois de formation dans les locaux de la direction nationale des PME et du contenu local. Ces deux activités nous permettront d’évoluer dans ce que nous faisons dans le secteur entrepreneurial. Les difficultés que nous avons, c’est d’avoir du bon coton afin de faire une bonne production. Je profite de l’occasion pour encourager les autorités guinéennes à continuer de faire la promotion du textile guinéen”, a-t-elle lancé.

Prenant la parole au terme de ces deux jours d’échanges, Diallo Mamadou Diao, Directeur général adjoint des PME et du contenu local s’est réjoui de la forte mobilisation des entrepreneurs.

Diallo Mamadou Diao, Directeur général adjoint des PME et du contenu entouré de quelques cadres de sa direction

Nous retenons une grande participation avec une forte mobilisation non seulement au niveau des entreprises aux aussi des services de l’État intervenant dans l’environnement de l’écosystème. Les participants ont formulé des recommandations parmi lesquelles la délocalisation de cette célébration au niveau des régions, la facilitation à l’accès au financement des entreprises, la démultiplication ou la vulgarisation de certains services au niveau des PME pour favoriser leur pérennité et le développement de leurs activités. Après ces deux journées d’échanges, les perspectives sont bonnes. C’est de renforcer toujours le tissu au niveau de la synergie d’action entre les acteurs évoluant dans l’écosystème. Et aussi, inviter les entrepreneurs vers la formalisation qui requiert à leur niveau, l’exercice de pratique administrative très efficace dans le cadre de leur pérennisation et de leur compétitivité”, a-t-il fait savoir.

A LIRE =>  Guinée_ Négociations tripartites: un accord d'augmentation de salaire de 35% trouvé

Avant de terminer, le DGA des PME et du contenu local a fait savoir que sa direction dispose d’un répertoire non moins exhaustif où il est enregistré près de 3.287 PME à date. 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com 

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »