Guinée_Assainissement: les citoyens de Gbessia en action contre l’insalubrité
Ce samedi 18 mai 2024, les citoyens de Gbessia dans la commune du même nom, tout comme d’autres quartiers de la capitale se sont fortement mobilisés pour assainir les artères et les tas d’inondices qui jonchent les routes.
À la devanture du siège du RPG arc-en-ciel, c’est une société qui évolue dans l’éclairage publique qui s’est mobilisée pour curer les caniveaux de la route menant vers l’hôpital chinoise, et celle menant vers le camp Alpha Yaya Diallo.
Docteur Keïta Abdoulaye, directeur général de ladite société est revenu sur la motivation de leur contribution.
<< C’est citoyenne, nous ne devrions pas attendre l’annonce du gouvernement pour faire ce geste noble. Quoi que c’est le travail du gouvernement, mais quand on voit l’environnement dans cet état là, nous devons aussi par devoir citoyen faire ce qu’on peut faire. Mais au-delà de tout si le gouvernement prend l’initiative de faire appel à tout le monde, nous ne ferons qu’accomplir le devoir citoyen. C’est ainsi que nous avons mis toute l’équipe et le quartier en place en mettant tous les dispositifs à leur disposition pour pouvoir faire quelque chose pour notre quartier >>, a fait savoir le directeur.
Il poursuit en indiquant dès qu’il y a l’annonce, ils commencent par les coins les plus proches de leur lieu de travail.
<< C’est la première étape, la société est implantée à un coin ou nous observons effectivement le besoin d’assainir. Donc l’orsqu’il y a l’annonce, nous commençons par les coins les plus proches, là où nous travaillons. Ainsi, nous avons commencé par les deux allés du siège du RPG qui monte vers l’hôpital, et puis nous allons terminer par l’allée menant vers le Camp Alpha Yaya Diallo. Pour le moment, nous allons nous focaliser que sur celles-ci.
Au fil du temps nous verrons, parce que l’objectif c’est vraiment s’inscrire dans ce qui a promis le gouvernement de procéder chaque dernier samedi du mois à l’assainissement >>, rassure-t-il.
Il termine en demandant à la population de prendre soin de son environnement.
Quand aux autorités communales, d’essayer de faire leur travail pour qu’en fin avoir un résultat correct.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com