
Le 08 mars de chaque année est dédié aux femmes du monde entier. Cette année, la fête a coïncidé au mois de Ramadan. Ce vendredi 07 mars 2025, nous avons rencontré quelques femmes vendeuses au marché de G’bessia dans la commune du même nom. Elles nous ont expliqué leurs difficultés quotidiennes, tout en apportant des précisions par rapport à leur fête de cette année.
Mariama Camara, vendeuse a fait savoir qu’actuellement, il y a un manque criard de la petite coupure.
<< Nous sommes là, mais y a pas de marché. Et actuellement, il y a un manque criard de la petite coupure. Chaque jour, nous discutons avec les clients à cause de la monnaie. Tu monte aussi dans les minibus, taxis, les chauffeurs te diront qu’ils n’ont pas de monnaie. Donc, les autorités n’ont qu’à vraiment nous aider à avoir des petites coupures afin de faciliter notre business. Pour nous au marché ici, si cette fête arrive, nous avons une présidente qui coud des accoutrements pour nous tous, mais cette fois-ci, ce 08 mars est venu dans le mois de Ramadan, donc, après ce mois, nous allons voir si nous allons fêter >>, a-t-elle fait savoir.
Même cris de cœur chez Nana Conté Sylla qui précise qu’elle son inquiétude est au niveau du chômage de ses enfants.
<< Actuellement, le marché est cher, et cette année, nous n’avons pas obtenu des bons poissons pour ce Ramadan. En plus, nous sommes inquiets pour nos enfants, beaucoup ont fini d’étudier, mais ils n’ont pas de travail. Certains sont obligés de faire le commerce pour qu’ils puissent se nourrir. Moi en personne qui vous parle, j’ai beaucoup d’enfants qui ont terminé les études, mais leurs diplômes sont couchés à la maison. Donc, nous demandons au Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya de nous aider, de revoir la situation des enfants du pays, tout en diminuant également le prix du riz pour nous dans le marché >>, a-t-elle demandé.
Il faut rappeler que dernièrement, le gouvernement avait signé un accord diminuant les prix des denrées de première nécessité sur le marché. Mais, cette instruction a du mal à être respectée par les commerçants guinéens.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com