orangeguinee guicopresse UBA
Un dos d'âne à Labé
Un dos d'âne à Labé

Labé : réaction citoyenne après la réactivation de l’interdiction de la vente au noir de carburant

Via un communiqué lu sur les ondes des médias ‘Etat, l’Etat guinéen a décidé de réactiver l’interdiction de la vente au noir de carburant, une mesure qui tombe comme un couperet chez les principaux concernés  qui ont du mal à avaler la pilule à Labé.

Mamadou est un vendeur très connu pour sa probité et sa justesse même en période de crise, il n’excède jamais sa marge bénéficiaire habituelle et pourtant son avis sur la décision  est toute tranchée :

« Ce n’est pas une bonne chose parce que  moi je dirai que le gouvernement a d’autres priorités qui ne soient la vente au noir de carburant… »

Alpha Oumar Barry est conducteur de taxi moto et pour lui la mesure est handicapée :

« Premièrement, moi je n’achète pas le carburant à la station on m’y a volé plusieurs fois, tu peux aussi tomber en panne de carburant à une nette distance de la station s’il y a du carburant au noir tu refais ta provision sinon vouloir pousser sa moto jusqu’à la première station est une perte de temps et d’énergie… »

Therno Tely autre trafiquant de carburant au noir estime que ce n’est pas interdire la solution mais plutôt réglementer car pour lui, il faut sanctionner les spéculateurs et inviter les  citoyens à veiller sur le comportement excessifs des vendeurs de carburant.

D’ailleurs revenant à la charge notre premier interlocuteur pense que ceux qui profitent de la moindre crise pour créer une surenchère sont ceux qui jettent  la salissure sur les honnêtes citoyens qui  cherchent juste à nourrir leurs familles.

Ousmane K.Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »