
Dans une note en date de ce dimanche 23 mars 2025, Lanciné Sacko, responsable du RPG Arc-en-ciel au Royaume Uni remercie les autorités britanniques pour leurs efforts en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel et le respect des droits de l’homme en République de Guinée. Nous vous proposons l’intégralité de la note de ce proche du Pr Alpha Condé. Lisez:
« Londres, le 23 Mars 2025
_Chers compatriotes_
Par ce message, nous adressons nos sincères remerciements à Sir Lindsay Hoyle, le Speaker du parlement Britannique qui nous a reçu le Vendredi 17 Février 2025 , ainsi qu’au gouvernement Britannique, de leurs efforts déployés pour le retour à l’ordre constitutionnel, le respect des droits, la paix et la stabilité en Guinée.
Nos remerciements vont également à l’endroit de Son Excellence Monsieur John Marshall, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée qui se bat sur le terrain pour rencontrer les différents acteurs et les membres de la société civile.
Le Royaume-Uni qui a une longue histoire avec notre pays, a toujours été au côté du peuple guinéen dans des moments difficiles.
La République de Guinée a été le pays le plus stable dans la sous-région ouest Africaine, aujourd’hui le peuple guinéen est confronté à de sérieuses violations des droits de l’homme, la disparition des acteurs de la société, la fermeture des médias privés et l’emprisonnement des leaders politiques. Une chasse aux sorcières de tous les acteurs gênants.
À travers ce message, nous remercions également tous les acteurs de la communauté internationale qui ne cessent de soutenir notre cher pays, la République de Guinée pour la consolidation de la paix, le retour de la démocratie, et le respect des droits de l’homme.
En ce moment crucial de notre histoire, nous avons besoin de l’unité des guinéens.
Nous sommes et demeurons Guinéens quelles que soient nos appartenances politiques ou régionales.
Nous réitérons notre demande aux autorités de la transition pour la libération de tous les acteurs emprisonnés, le retour des exilés politiques en garantissant leur sécurité, l’ouverture des médias privés, les enquêtes sérieuses sur la disparition des membres de la société civile ».
Lanciné SACKO