A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 25 mai 2022

Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, accompagné de sept ministres, notamment ceux de la Santé, des Infrastructures, de l’Enseignement technique et de l’Énergie, s’est rendu dans la préfecture de Macenta en provenance de N’Zérékoré.

Lors des échanges avec les populations de la localité, le porte-parole des sages a fait savoir à la délégation de Mohamed Béavogui, que « Macenta est une préfecture, mais Macenta est oubliée », avant d’ajouter que la ville n’a pas de courant, contrairement à N’Zérékoré.

A tour de rôle, chacun des sept ministres a expliqué aux populations la raison de leur arrivée à Macenta avant de leur a présenté le projet qu’il a pour la préfecture.

Pour sa part, Ibrahima Abe Sylla, ministre de l’Énergie, a annoncé que la ville sera très prochainement interconnectée avec le réseau de N’Zérékoré. Il a également annoncé la contribution du barrage « Lofa » pour pouvoir servir tout Macenta en électricité.

A l’occasion de ses 100 jours, le Conseil National de la Transition, sous le leadership de son président, Dr Dansa Kourouma a organisé ce mercredi, une journée portes ouvertes à son siège pour présenter les activités que l’institution a réalisé depuis l’installation de ses membres le 5 février 2022 et annoncer les projets en vue.

La cérémonie a connu la participation des diplomates accrédités, des officiers de l’armée guinéenne et du Directeur de cabinet de la présidence de la République.

A LIRE =>  Tamba patouille ses “faux” assertoriques !

Ce matin, dans l’émission « Mirador », le Ministre délégué, chargé de la défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « Idiamine » a confié qu’au-delà des taxes liées à l’importation du riz qui était destiné aux soldats guinéens, l’armée décaissait une dizaine de milliards de francs guinéens, pour uniquement acheminer cette dotation vers les garnisons de l’intérieur du pays. Pour éviter cette déperdition, il rassure que désormais, le prix des sacs de riz seront directement remis aux ayants droit.

Le Coordinateur National du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, en compagnie du responsable de la planification et des stratégies Sékou Koundouno a rencontré, au siège de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique ), le chef de division Afrique de l’Ouest aux services des affaires extérieures (SEAE) de l’Union européenne M.RICHARD YOUNG. À en croire les responsables du FNDC, les échanges ont porté essentiellement sur les questions de démocratie et de droits humains.

Dans la commune rurale de Manéah, préfecture de Coyah, quatre membres de la famille Koundouno ont péri dans un incendie, provoqué par un court-circuit. Selon les premières informations, il s’agit d’un militaire à la retraite, de sa femme et de ses deux enfants.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »