Le Syndicat National des Travailleurs Domestiques de Guinée (SYNEM – Guinée), était face à la presse jeudi 05 avril 2018, à Conakry , pour débattre sur la Réélection de la Guinée à la présidence africaine du réseau des travailleurs domestiques.

Dans son intervention, Madame Doukoure Asmaou Bah, secrétaire générale du syndicat national des employés de maison a été réélue une nouvelle fois présidente du réseau africain des travailleurs domestiques  pour un mandat de  5 ans.

la réélection de la Guinée a été rendue possible grâce aux combats menés par le syndicat national des employés de maison  de Guinée dont l’aboutissement a été la ratification par notre pays, le 26 décembre 2016, de  la convention 189 de l’OIT relatives aux travailleurs domestiques”, a-t-elle indiqué.

Elle a poursuivi que cette élection à eu lieu lors de la conférence régionale organisée par la fédération internationale des travailleurs domestiques, tenue à Dar es Salam en Tanzanie, du 24 au 26 mars 2018.

Avant d’ajouter que ce réseau regroupe une vingtaine de pays africains et œuvre pour la protection des employés de maisons, la présidente a dévoilé ses priorités.

améliorer les conditions de travail des employés de maison à travers une rémunération décente, faire ratifier la convention de 189 de l’OIT relative aux travailleurs domestiques par tous les pays africains, mettre fin au travail des enfants dans les ménages, déclarer les travailleurs domestiques à la caisse nationale et de sécurité sociale“, a étalé Mme Doukouré.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tél : (+224) 622 34 45 42

zezguilavogui661@gmail.com