A LA UNEPublireportage

Guinée : Vivo Energy récompense ses meilleurs conducteurs en 2017

Pour la reconnaissance de certains de ses travailleurs courant  2017, la société Vivo Energy a récompensé samedi 10 février 2018 ses meilleurs conducteurs. Sur 250 chauffeurs et remplaçants, 20 ont été félicités par des satisfécits et des dons dans un réceptif hôtelier de la place.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’Office Nationale du pétrole en Guinée (l’ONAP), du président des transporteurs et certains membres du secteur pétrolier. Parmi ces dons des meilleurs conducteurs de l’année écoulée, on peut citer entre autres, un Ecran plat Samsung TV 49, un congélateur Samsung, des abonnements de canal + formule Evasion pour 12 mois, une tablette Samsung +  des cartes liberta de 500.000 et de 100.000 fg + des bidons d’huile et des sacs de riz.

Selon, le directeur général de Vivo Energy-Guinée, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne dans leur politique de société citoyenne et responsable.

« Nous avons optés clairement d’opérer sans porter préjudice aux personnes à l’environnement et aux matériels. Aujourd’hui, c’est une partie de cette composante que nous sommes en train de décélérer, de récompenser les chauffeurs qui sont sur le terrain qui sont en contact permanent avec le danger et qui ont pu terminer une année entière sans porter de préjudice majeur à l’environnement, aux personnes et aux biens. Donc, c’est l’occasion de les féliciter et de transmettre tout notre message à eux et à leurs familles qui les ont soutenus », a expliqué Ba Sékou.

Ba Sékou Directeur général de Vivo Energy
Ba Sékou Directeur général de Vivo Energy

Pour les conditions d’éligibilité des conducteurs, Nimaga Mohamed, responsable de transport de Vivo Energy, nous a laissé entendre qu’ils se basent six critères fondamentaux.

A LIRE =>  Sécurité_Guinée: le premier ministre pose la première pierre de la caserne de la protection civile de Kaloum

« On prend en compte l’attitude du conducteur dans son lieu de travail, c’est un paramètre que nous observons de très près, c’est-à-dire son comportement avec nos différents clients   et nos collègues au dépôt et sur les sites de livraisons et aussi également la gestion des voyages. C’est-à-dire le comportement du chauffeur durant son parcours pour les livraisons. Qu’est que je veux dire par là, c’est qu’aujourd’hui, on a un ordinateur sur tous les camions, cet ordinateur qu’on appel OBC nous permet d’analyser le parcours d’un conducteur durant son trajet ».

« A chaque retour d’un conducteur d’une livraison donné, nous analysons ce rapport, nous essayons de voir si le conducteur n’a pas fait une violation de vitesse. C’est-à-dire s’il n’a pas fait de survitesse. Aujourd’hui, nous nous avons des limitations de vitesse suivant les villes et marche campagne 60 et 30 kilomètre par heure. Donc, c’est un paramètre que nous regardons et également nous essayons de voir si le conducteur n’a pas fait une conduite nocturne », a-t-il indiqué.

Il a poursuivi son intervention en ajoutant que eux le conducteur doit prendre le volant 6 heures et éteindre le moteur à 18 heures 30. Au delà de ça, savoir si le conducteur a roulé pendant la nuit c’est quelque chose qu’ils regardent et aussi il y a un paramètre essentiel qu’ils analysent, c’est-à-dire le nombre de freinage brusque fait par un conducteur donné.

Ils regardent aussi si le conducteur a respecté le plan de voyage. Ils ont trois heures de repos selon le critère de leur société, c’est-à-dire quand un conducteur charge à Conakry doit se reposer à Mamou, à Kouroussa et ainsi de suite.

A LIRE =>  Gestion de la Transition Guinéenne: Kouyaté, Bah Oury et Cie constatent plusieurs manquements et écrivent  au chef de la junte

L’autre chose qu’ils regardent, c’est sont  les incidents potentiels que leurs conducteurs doivent reporter, ça les permettra de mettre toutes les dispositions en œuvre  pour ne pas qu’un incident survient.

L’un des points c’est la maintenance des véhicules, c’est pour savoir si un conducteur qui vient au dépôt pour charger, est ce qu’il a amené ses  mécaniciens pour faire le contrôle qu’il faut pour arranger le véhicule.

Si tout ça est respecté par un conducteur, ça devrait lui faire un maximum de 100 points. A côté s’il fait des violations éventuellement, ces violations là viennent en soustraction de ses points. Par exemple s’ils arrivent à surprendre un conducteur qui utilise un téléphone au volant, pour eux, c’est une violation, il perd des points. Ensuite s’ils prennent un conducteur sans ceinture de sécurité, il perd aussi des points ou un conducteur qui va pour un site de livraison, par sa négligence, il contamine le produit du client, il va perdre des points. Un client qui se plaint parce qu’un conducteur lui a fait un manquant ou il a transporté un produit qui est altéré qui n’est pas de très bonne qualité puisse qu’ils ne savent pas ce qui s’est passé en cours de route pour tous ces cas là, il peut perdre encore des points.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »