orangeguinee guicopresse UBA
Dans les locaux du musée du Fouta
Dans les locaux du musée du Fouta

Labé : le musée du Fouta célèbre sa 4 ème journée culturelle

Placé sous la présidence d’honneur de Laye Keita, adjoint de l’IRE et enseignant émérite, la journée culturelle du musée a commencé à 10h le samedi 19 decembre 2020.

D’abord,une note de musique folklorique brillamment servie par les derniers gardiens du temple notamment la  »troupe farceur » venue de Mombeya dans la préfecture de Dalaba,puis, la directrice générale du musée, Hadja Koumanthio Zeinab Diallo s’est adressé à un auditoire qui emplissait la case amphithéâtre du musée.

Dans lequel discours,elle a remercié les acteurs de la promotion culturelle qui en font un point d’honneur quelque soit la météo.

Juste après ce laïus, des satisfecits ont été distribués à des acteurs locaux pour leur attachement à la survie du patrimoine local, parmi eux: Saliou Barry  »Apollo » concepteur des mannequins et décorations qui ornent le musée depuis 2001.

Après cette parenthèse d’émotions, le gouverneur de région Madifing Diané a pris la parole, dans laquelle il a salué l’esprit d’ouverture du musée en s’appuyant sur l’histoire et le choix d’un fils du Mandé pour la présidence d’honneur de la cérémonie avant de placer:

<<Le Fouta honore les étrangers mieux que les siens…>>

La journée s’est poursuivie par du théâtre avec le club culturel du musée, un concert poétique avec le collectif des slameurs de Labé et un récital offert par le club des jeunes filles de Diountou.

Une exposition dédiée à la conservation du patrimoine musical local a été ouverte et visitée par les autorités communale et préfectorale.

Pour finir une collation a été donnée aux mets traditionnels.

Ousmane K.Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »