
L’ONG ACIC action contre l’immigration clandestine a tenu une marche pacifique ce mercredi 14 décembre 2017 à Labé.
Objectif : Dénoncer l’esclavage des ressortissants guinéens en Lybie et réclamer e l’emploi pour les jeunes afin d leur permette de se fixer.
Comme pour toutes les marches à Labé épart a été pris à 10 h au rond point Hoggo Mbouro où la dizaine de membre de l’association a marché en criant des slogans dans lesquels ils condamnaient les exactions au bout de l’immigration clandestine et appelant l’UA a réagir .
Première étape des marcheurs ,la préfecture où pendant 5 mn ils ont marqué une halte avant de reprendre le chemin du gouvernorat.
Sur place près une dizaine de minutes pendant lesquelles le leader de l’ONG était en discussions avec l’autorité régionale, qui a accueilli les marcheurs au rez de chaussée du gouvernorat entouré de l’essentiel de ses collaborateurs.
Chargé de lire le mémorandum Mamadou Saidou Diallo a mis l’accent sur le fait que les migrant dans leur calvaire manquent de soutien :
« il est temps que les pouvoirs publics redoublent ‘effort pour le développement local. Qu’ils soient originaires de Labé, Lelouma, Mali, Koubia et Tougué ces jeunes migrants n’ont pas de soutien comme s’ils ne sont pas citoyens d’un pays ou encore moins des êtres humains… »
Prenant la parole Sadou Keita le gouverneur de Région a déploré le phénomène d’immigration clandestine avant d’estimer réel le péril encouru tout en promettant de porter le message à sa hiérarchie.
Aussi ,un jeune rescapé de l’enfer de l’immigration clandestine associé à la marche a raconté le calvaire qu’il a vécu avant d prodiguer des conseils à ses pairs jeunes.
Ousmane K. Tounkara