
C’est au cours d’une conférence de presse que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé à la publication de son rapport final sur le fichier électoral guinéen.
Cette rencontre a eu lieu mercredi 23 septembre 2020 en présence des représentants des partis politiques, de la société civile et des institutions internationale dans un réceptif hôtelier de la place. Après la présentation du fichier électoral, certains représentants des partis politiques ont exprimé leur avis. (https://nuestras-raices.org/) Dans son intervention, le représentant de l’Union des forces Démocratique de Guinée (UFDG) a dénoncé sa déception sur ledit fichier.
« La principale conclusion, qui dit que le fichier est de qualité suffisante pour des élections, ne convient pas à l’UFDG, principal parti d’opposition en lice. On est déçu sur la forme, pour nous un rapport final d’un audite fait par la CEDEAO, il fallait permettre aux partis politiques qui sont là et qui sont en compétition, et qui sont concernés par le fichier électoral, de pouvoir s’exprimer », a déclaré Cellou Baldé.
Il a poursuivi son intervention en disant que leurs réserves et recommandations par rapport à ce travail. La CEDEAO n’a pas associé les partis politiques à ce travail. « vous savez que cette activité qui a été menée fait suite aux rapports d’audit du fichier électoral mené en 2018 sur la base de l’accord politique du 12 octobre 2016. Donc, nous restons toujours sur notre faim concernant l’assainissement du fichier électoral », a-t-il insisté.
Ibrahima Sory Barry