Guinée: l’ITC et l’Aguipe se donnent les mains pour accompagner les jeunes diplômés dans la recherche de l’emploi

Atelier de formation sur la recherche d’emploi et l’adaptation au milieu professionnel à l’intention d'une soixantaine de jeunes
Atelier de formation sur la recherche d’emploi et l’adaptation au milieu professionnel à l’intention d'une soixantaine de jeunes

L’État Guinéen à travers l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (Aguipe) en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC) organise du lundi 25 novembre au 06 décembre 2019, un atelier de formation sur la recherche d’emploi et l’adaptation au milieu professionnel à l’intention d’une soixantaine de jeunes guinéens à Conakry.

Aux dires des organisateurs, le principal but de cet atelier vise à fournir aux jeunes diplômés à la recherche d’emploi les connaissances essentielles pour identifier, postuler et obtenir un emploi en entreprise.

L’objectif de l’atelier est de former les jeunes diplômés sur la façon de s’organiser dans leur recherche d’emploi avec les bonnes pratiques illustrées par des cas concrets. Identifiant les clés pour attirer l’attention de l’employeur afin de le convaincre ainsi que les attitudes professionnelles à intégrer pour une parfaite adaptation en entreprise.

Interrogé, Sékouba Mara directeur général de l’Aguipe a dit qu’il s’agit d’une formation qui relève de la vocation de sa structure.

Selon lui, cela va permettre aux participants d’avoir une compétence requise pour la recherche de l’emploi, des questions d’entretien d’embauche.

“C’est une formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme INTEGRA piloté par ITC et financé par l’Union européenne. Ces genres de formation vont être perpétués afin que l’essentiel des demandeurs d’emploi n’aient pas de difficultés dans les entretiens d’embauche”, a-t-il ajouté.

Prenant la parole, Madame Dienaba Keita-Hann coordinatrice nationale du projet INTEGRA-ITC a dit que ce proje vise à appuyer les institutions publiques pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et dans ce cadre le centre du commerce international appuie l’Aguipe dans l’organisation de cette session de formation dans les techniques de recherche d’emploi.

De son côté, Ismaël Souaré point focal du projet integra au ministère guinéen en charge du commerce indique que cela va permettre aux jeunes d’avoir une employabilité améliorée. Pour lui, cette formation va aider les jeunes à avoir des outils leur permettant de convaincre un employeur.

Les 60 jeunes à la recherche d’emploi salarié, disposant de qualifications de base ou plus avancées et exprimant une motivation à améliorer leurs aptitudes professionnelles bénéficient de cet exercice pédagogique orienté sur l’apprentissage par la pratique.

Dans un premier temps, l’atelier propose une séance sur le développement personnel visant à transmettre des outils pour une meilleure prédisposition mentale des jeunes dans la sphère professionnelle. Pendant ces 12 jours de formation, les échanges s’orienteront autour de ce segment, ainsi que la méthodologie à suivre pour trouver un emploi et s’adapter en milieu professionnel.

À en croire les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle et le développement de compétences générales en vue d’une meilleure orientation professionnelle. “L’ITC vise à former 1000 jeunes afin d’améliorer leurs possibilités de trouver un emploi”, nous-a-t-on confié.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942